Afficher la contribution de :






Contribution de N°40 - B. MARC et J-L. LAVOISARD

 La Carrière de Roger RUMEAU

A la sortie de l’Ecole Polytechnique (X. 46), Roger RUMEAU intègre le Corps du Génie Maritime, et c’est comme Ingénieur Militaire au sein de la DCAN (Direction des Constructions et Armes Navale, aujourd’hui intégrée à la Délégation Générale pour l’Armement) qu’il effectue la première partie de sa carrière. Il y travaille sur les grands systèmes d’armes destinés à la Marine nationale.

En mai 1965, il rejoint la SAT et travaille au sein de la Direction Technique. Il devient en 1971 l’un des deux Directeurs Techniques adjoints de Jacques MARIE, l’autre étant Jacques DOCKÈS, et il est particulièrement chargé des moyens généraux d’études,  de développement et de contrôle des équipements, ainsi que de l’organisation de cette Direction. Il procède notamment à la mise en place des Divisions d’Etudes.
Il devient ensuite Directeur technique (1981), puis Directeur Général Adjoint en 1986, lors de la création des 4 Branches autonomes regroupant les activités d’études, de marketing et de commercialisation.
Il continue alors à superviser, les études concernant la Défense Nationale et l’Aéronautique mais veille également avec la Direction Scientifique à la cohérence des moyens d’études.
Roger RUMEAU quitte la SAT en 1989.
 
Tout au long de sa carrière, il a pratiqué son sport favori : le tennis ; mais s’est aussi adonné à la voile. Lorsqu’il fut en retraite Roger RUMEAU, poursuivit ces activités.
 
Lorsqu’en 2005 nait le projet d’écrire "l’histoire de la SAT", Roger RUMEAU en devient rapidement l’un desprincipaux acteurs. Il en rédige beaucoup d’éléments  et est l’un des 4 anciens ayant pris en charge l’intégration des nombreuses contributions recueillies dans ce but. C’est chez lui, que les relectures successives se firent tout au long des années 2007 et 2008.
Lorsque l’Association pour le souvenir de la SAT fut créée, il accepta d’en être le trésorier et géra, avec son attention rigoureuse, l’encaissement des cotisations et la réception des commandes des quelques 1200 exemplaires de l’ouvrage. Il avait accepté de continuer à assumer ce poste lors de l’Assemblée Générale tenue le 30 mai 2012.
 
Roger RUMEAU avait apporté à la SAT son expérience de la gestion de grands problèmes techniques et industriels, notamment en relation avec la Délégation Générale pour l’Armement. Son sens du contact, son écoute des autres et ses qualités de cœur lui avaient fait acquérir l’estime de tous et l’amitié de ceux qui  travaillaient, de près, avec lui.
 
Notons enfin, que le 6 mars dernier, il avait participé à un repas amical qui avait réuni Marc LIGER, Bernard MARC et Jean-Louis LAVOISARD, autour de notre doyen Jean TURCK.
 

 


Retour