Les éléments fondateurs

 Création de l'Association
 Accompagnement du livre
 Où trouver le livre
 Dernière minute
 Autres dépositaires
 Une seconde édition ?
 Un site Internet : Pourquoi pas ?

   (un simple clic sur un titre pour atteindre le paragraphe)   

 

 

 

 

 

 

 

 

 
o-o-o-o

 T1Création de l’Association

 Lorsque l’écriture de l’ouvrage relatant l’histoire de la SAT fut suffisamment avancée, il fut demandé à l’Amicale des retraités de la SAT / PARIS de bien vouloir parrainer l’opération de publication et vente par souscription de l’ouvrage. Le bureau de celle-ci ayant rejeté cette proposition, il fut décidé de créer alors une nouvelle association de type « loi de 1901 » de façon à ce que l’opération échappe à l’application de la TVA.

La totalité des membres du comité de coordination du projet fut, non seulement d’accord, mais s’engagea à apporter les faibles fonds nécessaires à l’opération.
C’est ainsi que naquit notre :
Association pour le souvenir de la SAT.
 
 
T2Accompagnement du livre
 
L’association, créée directement pour les besoins de l’impression du livre, se trouva directement impliquée dans la gestion de l’opération :
- recherche des anciens,
- lancement de la souscription,
- décision du prix de vente et du tirage,

mais, indirectement, amassa une très grande quantité de données et photos, qui furent jugées dignes d’être insérées aux archives de l’industrie, mais aussi susceptibles d’intéresser certains anciens.

Alors l’association se proposa, à la demande de nombreux anciens, de vivifier le souvenir de la SAT et de faciliter les contacts entre anciens.
Le livre ayant été distribué et expédié à ceux qui en avaient fait la demande, l’archivage et le don d’exemplaires à quelques bibliothèques municipales ou spécialisées terminés, se posa le problème de passer à une autre étape.
D’abord se posa le problème des anciens qui avaient appris indirectement, l’existence du livre et qui souhaitaient le lire alors qu’il n’y avait plus d’exemplaires disponibles.
T3Où trouver le livre ?
Il n’existait plus d’exemplaires disponibles du livre. Le nombre d’exemplaires demandés à l’imprimeur avait en effet été défini de manière à réduire le prix de vente mais également à minimiser le risque pour l’association de ne pas écouler tous les exemplaires commandés !
Au cours de la recherche des anciens, nous avons systématiquement répertorié les intentions d’achat de l’ouvrage, en indiquant un coût plafond de 40 €. Comme, il ne s’agissait pas encore de la véritable demande de souscription avec paiement effectif, la confiance dans les réponses obtenues fut assez fluctuante au cours du temps. C’est au début de l’été 2008, que le Comité de pilotage lança la Souscription et fixa le nombre d’exemplaires à imprimer après avoir fait un pari sur le succès de cette campagne.
Le résultat de la campagne de souscription, fut étonnant. Grosso modo, les 1000 anciens ayant manifesté l’intention d’acheter l’ouvrage, ne se retrouvèrent que 800 à l’issue de la campagne de souscription, mais achetèrent 1000 exemplaires !
Quelques retardataires se manifestèrent par la suite, alertés par ceux qui avaient vu l’ouvrage.
Par ailleurs, il avait été prévu de donner un exemplaire de l’ouvrage à certains organismes et aux bibliothèques des villes où avaient existé des établissements de la SAT.
Alors, si vous cherchez à lire l’ouvrage, vous voyez ce qui vous reste à faire !
·         l’emprunter à un ancien qui en a acheté au moins un exemplaire (cela est indiqué dans la liste renseignée des Anciens) ou
·         aller le consulter dans l’une des bibliothèques qui l’ont reçu gratuitement (la liste des dons est annexée ci-dessous)
 
T4Dernière minute !

L'imprimeur avait prévu le remplacement des ouvrages qui auraient été mal assemblés, brochés ou massicotés, et compte tenu de la qualité de son travail, nous disposons maintenant d'un petit nombre d'exemplaires de l'ouvrage que nous cèderons volontiers, dans les mêmes conditions que précédemment aux anciens qui nous en ferons la demande. Se reporter à la rubrique "A vous de jouer ! " 

 
T5Autres dépositaires
 
Les Comité d'Entreprise des établissements SAGEMCOM et SAFRAN/DOD détiennent un exemplaire au moins de l'ouvrage.
Les bibliothèques/médiathèques des villes suivantes ont reçu un exemplaire en vue de le mettre à la disposition du public.
 
Anglet Bayonne Biarritz Dinan
Dourdan Lannion Montluçon Mouguerre
Perros Guirec Poitiers Riom Saint Benoît
 
Les organismes énumérés ci-dessous ont également reçu gracieusement un exemplaire de l'ouvrage.
 
 
 
AHTI
Association pour l’Histoire des Télécommunications et de l’Informatique
 
CEDODAR
CEntre de DOCumentation pour l'ARmement
 
CHARME
Comité pour l'Histoire de l'ARMEment
 
FNARH
Fédération Nationale des Associations de personnel de La Poste et de France Télécom pour la Recherche Historique
 
IFHE
Institut Français pour l'Histoire de l'Espace
 
Orange Labs / LANNION
Ancien CNET
 
 
T6Une seconde édition ?
 
Cela n’est pas prévu, mais sait-on jamais ? Quelques anciens ont déjà posé la question, certains simplement pour en avoir un exemplaire, d’autres pour avoir une édition corrigée (orthographe, mise en page, meilleures illustrations, corrections d’erreurs, nouvelles contributions, etc…
Il faut garder en mémoire que le coût (papier, impression, reliure) de chaque exemplaire, ne représente qu’une faible partie du coût du livre, même si comme précédemment, nous faisons, nous-mêmes la mise en page. Il n’est pas envisageable de lancer une seconde édition pour moins de 500 exemplaires sans que le coût s’élève à plus de 50 €  !
 
Un Un site internet ; pourquoi pas ?
 
Permettre de faire connaître l’existence du livre, de mettre à la disposition de tous les textes originaux écrits par certains (ceux qui en donneront leur autorisation), faciliter les remarques et la signalisation des erreurs, donner l’opportunité à certains d’enrichir l’histoire et de rapporter de nouvelles anecdotes, donner l’accès à une collection de plus d’un millier de photos montrant, les hommes et femmes connus et souvent côtoyés, les locaux et les produits de la SAT au laboratoire, en production ou en service dans leur environnement, voilà ce qui permettrait de faire « revivre » la SAT !
Bien sûr, tous les anciens n’ont pas encore d’accès internet. Certains semblent en faire une affaire de principe : jamais ils ne « toucheront un ordinateur », quelques uns, au contraire semblent « accros » à Internet alors qu’ils ont plus de 90 ans ; quant à la plus grande partie des anciens, ils s’y mettent peu à peu semble-t-il.
Alors avec les petits-bénéfices résultant du succès du livre et les versements effectués par les membres donateurs, il nous est apparu possible de développer ce site Internet. A coût limité, bien sûr : nous nous sommes adressés à une junior entreprise Supelec pour la structure et ce sont quelques volontaires qui se sont chargés d’entrer les données sur le site.
 
  
 
|
|
|
|
|
|
Y
 

 


Dernière modification : 02.02.2013