Afficher la contribution de :






Contribution de N°07 - Bureau de l'Association

CANTAGREL sans la SAT

Les anciens qui n’ont pas eu l’occasion de passer dans le 13 ème arrondissement depuis leur départ de la SAT, et en particulier depuis l’an 2000, auraient beaucoup de surprise en découvrant les transformations du quartier d’origine de la SAT et plus particulièrement des rues Cantagrel, Watt et du Chevaleret.
Si l’immeuble principal du 41, encore reconnaissable (quoique …. ?), et celui de l’Armée du Salut demeurent des points de repères sûrs, la disparition de certains bâtiments, notamment du « 16 » et du « 32 », le percement de nouvelles rues comme celle « des Grands Moulins » ainsi que la transformation ou la construction de nouveaux immeubles ont contribué à rendre le quartier assez méconnaissable. Ajouterais-je que les aménagements des chaussées (rue Cantagrel, rue Watt, quai Panhard & Levassor) déboussolent encore un peu plus ceux d’entre nous qui eurent l’occasion d’y circuler ou d’y chercher une place de stationnement au volant d’une voiture.
On peut noter sur le plan ci-dessous le réaménagement considérable de toute la partie du quartier située entre la rue du Chevaleret et la Seine limitée au nord par la rue de Tolbiac et au sud par la rue Watt. De nombreuses rue ont été ouvertes bordées de nouveaux immeubles tandis que les Grands Moulins de Paris réaménagés accueillaient l’Université Paris Diderot 7 . Il faut remarquer également la création de l’avenue de France qui désenclavera le quartier par son prolongement jusqu’au Boulevard MASSENA.
 
 
 
Le bâtiment du « 41 » transformé en appartement a été scindé en ses deux parties originelles maintenant séparées par un passage situé à l’emplacement de l’ancienne porte d’entrée. Le bâtiment du « 32 » et les ateliers rasés ont fait place à la rue des Grands Moulins débouchant sur le carrefour de la rue Cantagrel et de la rue du Dessous des Berges. Du « 16 » ne subsiste que la loge du gardien et un terrain destiné à la construction de nouveaux immeubles d’habitation qui s’étendent peu à peu vers la rue du Chevaleret. Le parking aérien qui s’étendait derrière le « 32 », il a fait place à la rue des « Grands Moulins » qui s’étend jusqu’à la Seine en passant par-dessus la rue du Chevaleret.
 
Les photos ci-dessous illustrent ces propos et valent mieux qu'un long discours.
 
Le «41 » et ses deux bâtiments reliés par des passerelles
 
  Les rues « Cantagrel » (à droite) et « des Grands Moulins » (à gauche) 
vues du carrefour « Cantagrel » -- « Dessous des Berges »
 
Les « 58A et « 58B » maintenant au coin des rues « du Dessous des Berges » et « des Grands Moulins »
 
Ce qui reste du "16" rue Cantagrel
 
 
"QPL" et l'extrémité de la rue Watt sur le quai Panhard & Levassor
 
Extrémité de la rue "des Grands Moulins" sur le quai Panhard & Levassor
(transformés en Université Paris Diderot)
 
La rue du Chevaleret - Le pont permet le passage supérieur de la rue des Grands Moulins 
 

Retour