Afficher la contribution de :






Contribution de 32 - Jean-Paul PEREZ et Albert FAVENNEC

 Le Telcom 320 pieds dans l’eau !

 

 

Le Telcom 320 est un autocommutateur pour utilisation au sein des entreprises et permettant le raccordement de un à plusieurs milliers de postes téléphoniques. Il est homologué pour l'utilisation sur le réseau français à la fin des années 70 et la SAT s'efforce alors de l'exporter dans diverses contrées. Un effort plus particulier est tenté en vue de sa commercialisation aux USA où le taux de change présente alors des conditions favorables. La SAT compte sur la société I P C (Interconnect Product Company), dont elle a pris une participation, pour assurer la distribution.


Cet épisode, qui date de juin 1982 fait suite à un accord avec la société IPC pour la distribution du commutateur Telcom 320 aux USA. Jean-Paul PEREZ et Albert FAVENNEC partirent à NEW HEAVEN (Connecticut), pour monter un Telcom 320 chez IPC, le rendre conforme aux normes US et former quelques ingénieurs et techniciens. Le matériel, expédié depuis DOURDAN, transporté et pré-assemblé sans problème les attendait.

Ils arrivèrent après une série d’orages et de pluies diluviennes, qui avaient provoqué d’énormes dégâts. L’équipement baignait dans vingt centimètres d’eau. Leur première action fut de se rendre au super marché du coin et d’y acheter des seaux et des pompes.

 
Une vue des dégats causé par les orages
 
 
Le Telcom 320 à l'eau, (mais pas allo .... allo !) 
 
Après avoir pompé (comme des « shadocks ») pendant toute une journée, ils parvinrent à installer l’équipement. Restait à faire le raccordement avant la mise sous tension. On fit appel à l’électricien du quartier, qui se présenta avec ses outils autour de la taille (il ressemblait un peu à l’ouvrier des « village people ») et agrafa directement les câbles sur le mûr ! Cela les étonna, en comparaison des installations super-professionnelles avec chemin de câbles et élégants torons qu’ils avaient l’habitude de rencontrer en France.
 
 
Jean-Paul PEREZ encore "botté" et OBELIX, un technicien d'I P C font le point.  
 
 
 L'installateur, muni de sa boîte à outils, passe à l'attaque
sous les yeux d'Albert FAVENNEC et d'OBELIX 
 
Ils passèrent un mois à mettre au point le PABX. Malheureusement toute la quintessence du Telcom 320 ne fut pas perçue par IPC et celui-ci dut revenir dans le « Vieux Monde » sans faire carrière aux USA !
 
Pour les deux intéressés, ce fut une belle aventure, enrichissante pour leur carrière, à eux !
 


Retour