Afficher la contribution de :






Contribution de N°45 - Jean-Louis LAVOISARD

 Où en est MORPHO ?

Répondant à l’invitation de Michel SIRIEIX, ancien de SAT, SAGEM, puis SAFRAN, j’ai eu l’occasion de visiter le « showroom » que cette filiale très spécialisée de SAFRAN a installé près de son siège social, 11 avenue Gallieni à ISSY-les- MOULINEAUX.
 
Nous l’avons connue dans les années 90 comme petite start-up dynamique annexée par SAGEM en vue de diversifier ses activités dans le domaine de la sécurité. J’ai pu constater, qu’aujourd’hui, elle est devenue un leader mondial dans son domaine et le revendique à juste titre.
 
 
 
LEADER MONDIAL SUR LE MARCHÉ DE LA SÉCURITÉ
 
Morpho propose une gamme de produits et de solutions destinés aux gouvernements, aux agences nationales et aux administrations chargées de l’application de la loi et du contrôle aux frontières, ainsi qu’aux entreprises privées nécessitant un contrôle sécurisé de l’accès physique ou de l’accès logique
 
Entreprise de haute technologie du groupe Safran, Morpho est un leader sur le marché des solutions de sécurité. Pionnier dans le domaine des systèmes d’identification et de détection et acteur majeur dans les documents électroniques, Morpho est un expert reconnu pour son excellence dans les technologies de pointe.
Avec des systèmes intégrés déployés dans plus de 100 pays, Morpho vise à instaurer un climat de confiance, et contribue à la sécurité des individus, des entreprises et des Etats du monde entier.
  • ·  1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires,
  • ·  8100 employés dans plus de 40 pays,
  • ·  85 filiales et succursales à travers le monde,
  •   10% du chiffre d’affaires consacrés à la R&D. 
Elle est la seule entreprise à couvrir toutes les technologies de la chaîne de la sécurité.
  • ·N°1 mondial des documents d’identité sécurisés par la biométrie,
  • ·N°1 mondial des systèmes automatisés d’identification biométrique ABIS (Automated Biometric Identification Systems) des empreintes digitales, de l’iris et du visage,
  • ·N°1 mondial des systèmes de détection d’explosifs (SDE) pour bagages en soute,
  • ·N°2 mondial des terminaux de jeux et paris,
  • ·N°3 mondial en cartes à puce,
  • ·Leader mondial dans les équipements de détection de traces.
 
Forte de ses succès, remportés un peu partout dans le monde en raison de son implication soutenue dans le domaine de la biométrie et des logiciels d’identification de personne, cette division de SAGEM s’est en effet développée par croissance interne et est devenue une Société du Groupe SAFRAN à l’occasion de la création en 2010 de ses filiales MORPHO TRAK et MORPHO DETECTION, fruits de l’acquisition d’entreprises de premier plan dans des domaines connexes de la sécurité. En 2012 le chiffre d’affaires dans le domaine de la Sécurité a atteint 11% de celui du groupe SAFRAN dépassant celui de la Défense (10%).
 
La visite
 
Les différentes activités de MORPHO nous ont été présentées et commentées le plus souvent avec présentation dynamique des équipements et dans quelques cas des démonstrations spectaculaires.
 
·        Identification criminelle ou non
Morpho propose une gamme de produits d’identification : empreintes digitales et de la main (paume, tranche), visage, iris, utilisables par les forces de police sur la scène du crime (relevé des empreintes, élimination des empreintes « normalement présentes » mais aussi pour la poursuite de l’enquête et l’inculpation. Les équipements correspondants, vont du terminal pour relevé d’empreintes en liaison via internet avec la base de données centralisée, à l’équipement robuste pour relevé d’empreintes et photos d’un individu suspect, pas forcément coopératif, simplement maîtrisé par un agent de police ! Depuis peu un appareil perfectionné capture des images de l’iris à une distance d’un mètre en une seconde seulement : il est le plus rapide sur le marché.
 
·         Reconnaissance faciale
Des logiciels permettent également la reconnaissance faciale automatique, lorsque les individus ont été fichés dans la base de données correspondante. Des outils auxiliaires mis en œuvre manuellement sont à la disposition de l’opérateur pour créer des vues particulières (vieillissement, rasage, profil).
Récemment, une nouvelle application permet d’analyser des flux vidéos en temps réel, image par image, et de déterminer en quelques secondes environ si une personne qui passe devant une caméra est répertoriée dans une base de données. Quand c’est le cas, une alarme est transmise à un opérateur chargé de la surveillance.
 
·        Production de documents officiels
Morpho fabrique et personnalise des documents d’identité hautement sécurisés (cartes d’identité, passeports, permis de conduire et des cartes de soins de santé) pour le secteur public. Avec plusieurs unités de production dans le monde entier (Allemagne, Pays-Bas, Brésil, Inde, Mexique, Russie.. ) et ses sites de personnalisation sur mesure, Morpho a livré plus de 300 millions de documents d’identité à ce jour. En inde c'est plus 1,2 milliard d'individus qui sont en cours d'identification (on dit d'enrôlement !) à partir des outils fournis par Morpho.
 
 
 
        
Souvent ces documents sont plus novateurs et performants que ce que nous connaissons en France ; les exigences de la CNIL et le monopole de notre Imprimerie Nationale sont quelquefois des obstacles à la mise en œuvre de solutions plus efficaces et moins onéreuses. Un passeport est produit devant nous avec sa page spéciale de polycarbonate dans laquelle sont insérées les données biométriques ainsi qu’une photo totalement infalsifiable du « détenteur ».
 
Production de cartes et de puces électroniques.

Morpho dispose de toute les technologies permettant la production de puces utilisables pour toutessortesd’applications y compris les cartes SIM ou les cartes à lecture sans contact (paiement, transports, etc.. ) Les fournisseurs de services publics ou privés ont à leurs disposition tout ce qui est nécessaire pour la mise en œuvre du confort de l’utilisateur et une grande sécurité pour tous y compris pour les nouveaux usages « nomades ».
 
·        Contrôle des passagers dans les aéroports.
Morpho procède à l’installation de « sas » de filtrage, dans de nombreux aéroports dans le monde. Un exemplaire récent nous est présenté en fonctionnement en utilisant le « pseudo-passeport » qui vient d’être produit. Il procède à la lecture du passeport puis vérifie l’identité par lecture de l’empreinte de l’index droit et la forme du visage. Il permet un gain de temps mais surtout de sécurité et la police des frontières n’a à intervenir qu’en cas de problème.
 
Détection des drogues, explosifs, etc..
MORPHO dispose de technologies très évoluées destinée à inspecter bagages à main,paquets, bagages de soute et chargements dans les aéroports, les lieux sensibles ou encore les hôtels. Ce sont l’imagerie par rayons X perfectionnée de type scanographie et la spectroscopie Raman.
A côté de l'équipement portatif utilisable par la police et la douane, il faut citer :
- l’Itemiser DX, un système léger et portable qui permet de détecter les traces d’explosifs sur les marchandises, les colis, les bagages à main, la peau, les vêtements, les véhicules et autres surfaces. Approuvé pour le contrôle du fret aérien depuis 2010 il a été installé à plus de 3000 exemplaires dans les aéroports pour le contrôle des marchandises, des bagages de soute et des passagers.
- le système HRX1500 pour charges de la taille d’une palette ou d’un conteneur pour inspection rapide des grands objets dans les aéroports et les ports maritimes.
- EntryScan, par ailleurs est un outil essentiel pour obtenir le système de sécurité complet aux points de contrôle. C’est un portique à haut rendement et non intrusif qui permet de détecter rapidement les explosifs et les drogues. Des traces microscopiques d’explosifs pouvant facilement être détectées et identifiées.
   
 
L’innovation s’est poursuivie dans ce domaine par la généralisation de la technologie dite XRD qui permet aujourd’hui de détecter la présence d’explosifs liquides et autorise donc les passager à mettre des produits liquides ou pâteux dans leur bagage à main. De même le développement d’un scanner pour chaussures faisant appel à la résonance quadripolaire permettra bientôt de ne pas avoir à se déchausser pour franchir le sas de sécurité avant d’embarquer sur un avion.
 
Les terminaux de jeux et de paris.
Morpho fournit des terminaux de jeux dans plusieurs pays. Un nouveau terminal de prise de paris pour le PMU est mis en place progressivement.
                           
 
Les contrôles de circulation automobile
La gamme de radar doppler MESTA comprend un ensemble d’équipements ayant pour but le contrôle de la vitesse instantanée, le contrôle du franchissement de feux rouges, l’identification des plaques minéralogiques avec transmission sécurisée vers les centres de traitement des infractions.
 
 
 
Depuis peu, MESTA SMART, basée sur l’identification automatique des plaques d’immatriculation, qui mesure la vitesse moyenne sur un tronçon (de 150 m à plusieurs dizaines de km) est particulièrement adapté pour contrôler la vitesse dans les zones à risques telles que les abords des écoles et les chantiers routiers. Son objectif est d’inciter les automobilistes à respecter les limitations de vitesse sur l’ensemble du tronçon afin d’éviter les accélérations et ralentissements brutaux aux points de contrôle. Outre le contrôle de la vitesse moyenne, ce système permet le repérage des véhicules volés et l’établissement de statistiques sur les flux de circulation.
 
 
 
 
o-o-o-o
 

Morpho avait participé à la réponse à l’appel d’offre relatif à la définition des équipements destinés à la mise en œuvre de l’ECOTAXE. Aujourd’hui, il semblerait que l’on ne regrette pas du tout le choix d’une solution concurrente !

 

 


Retour