Afficher la contribution de :






Contribution de N°13 - Claude LARCHER

 Contribution Claude LARCHER transmise par Marcel DEGARDIN

 
Chronique médiévale des chantiers
 
Comment les fouaciers de la Roche Gicqueaud, par le commandement de GICHROCOLE leur Roy; assaillirent au despourvu les bergiers de SALIGNAC et Seigneurs de GRANGOUVIER et de PETIBON. Et comment les boustèrent vilainement, hors leurs bonnes terres de Pouzes et de Racourdement pour les despousser en inconfortables cagibis.
Adoncques en cestuy temps, fut menée ambassade bien secrète par GICHROCOLE au très puissant sire de RAMINAEAUGAZI. Lui exposa qu'ayant déjà moults et bonnes approbations de notre Saint Père le Pape: venait a lui s'enquérir de scavoir, si ses fouaciers pouvaient découpler et lancer sus, pour bonnes terres à lui manquantes conquérir ?
Incontinent, approbative réponse fut à lui donnée.
Avant que de ses troupes lâcher, convoqua son fouacique Capitaine, Frère Jean des ENGARDINS; m'allai sur l'heure lui dit il et par manière de ruse: Prendre avec vous notre bel escuyer Messire NANAR du MOMBELIN. Puis sellerez votre bonne jument et mettrez ici en croupe la LÉGÈRE et la BERNARDE. Passerez ensuite par secrétariat et y prendrez renfort mêmement, de la CANNOU et sa RAQUELIN : sont là bonnes et accortes ribaudes, que me lascherez en terres ennemies. Bien étonné serai, si point ne réussissent a tant ribeauder nos manants : Que de combattre ne puissent plus ! Si ainsi faisant, réussissez à si bien abatardir gens de Pouze et de Racourdement, que déguerpissent sans combat ; Grande économie de temps et de munitions ainsi ferons et si bien que notre Saint Père en aura bon contentement et moi de même . En attendant vous cascherez en poste avancé de nos bons seigneurs de Louvetière et de Mômerie.
Ainsi fut fait, mais ne put en aucune façon, la ruse Ribeaudique réussir : car trouvèrent gens de Pouze et de Racourdement, tant bien affairés à leurs affaires que ne purent en dérider aucuns. En cet austère pays, bagatelle est inconnue et ribeaulderie moins encore. Poinct n'est comme en Gichrocolie  ou sonts escholiers paillards et alertes commères.
Vous allez voir pourtant comme fut dénouée l'affaire : Fort irritée de voir comme mal tournai la chose; pour se lâscher le ventre, la jument de frère des Engardins lâscha vesce puante et se pissa et compissa tant que furent tous entraisnés; et que c'était grande pitié et horreur de voir ainsi si braves gens dériver dans tout ce pissat, traversèrent lors plus de 100 toises et auraient finis en magasin si charitables personnes n'en eussent harpounés quelques uns au passage.
Le bon Frère des HOTTIES en sauva sixt, Monseigneur de CHAPOULAT en rata trois, mais furent in extremis ramassés par le sire des Brasseurs.
Il est vrai que pour ceux là, avaient reçus en passant, la forte bénédiction de notre Saint Père, fort ébahi de les voir passer ainsi par devant sa Paperie.
Après que furent ainsi sauvés, bien séchés et dépuanties, furent menés en leurs nouveaux cagibis et purent grands pendards de Gichrocoliens occuper terres conquises sans coup férir.
 
P.S. : Ai bien oublié me semble de dire qu'en ce désastre, se sauva seul vieux Moyne Paillard naviguant sur pissat dessus sa chaise de Bois.
 
 
 
 
Petit glossaire
CANNOU
Martine RANNOU, Secrétaire  
RAQUELIN                                                                                
Solange CAQUELIN, secrétaire 
Frère des HOTTIES
Guillaume DEOTTI, Piqueteur
De CHAPOULAT                                                                          
Michel CHAPELAT, Ingénieur à la Pose
GICHROCOLE                                                                                
Alain GICQUEAU, Responsable des Installations
Gichrocolie             
Secteur occupé par chantiers d'installation à Wissous
SALIGNAC                                                                                 
Robert NICOULEAU, Responsable du Raccordement
GRANGOUVIER                                                                       
Jean Félix BOUVIER, ingénieur à la Pose
PETIBON
Michel GROSBON, Pose
Saint-Père le Pape
Henri KORB, Directeur de l'établissement de Wissous
RAMINEAUGAZI                                                                                       
Roland GAZEAU, Directeur adjoint de l'établissement
Frères de ENGARDINS                                                               
Marcel DEGARDIN, Installations
NANAR du MONBELIN
Bernard BELIN, Dessinateur Installations
LÉGÈRE
Michèle LÉGER, Dessinatrice Installations
BERNARDE
Brigitte BERNARD, Dessinatrice Installations
 

Retour