Afficher la contribution de :






Contribution de N°10 - Daniel CINELLI

 La SAT perdue dans le désert de White Sands au Nouveau Mexique

Situé au Nord du désert du Chihuahuan au Nouveau Mexique, le bassin de Tularosa comporte en son centre une étendue de plus de 700 km2 de dunes de gypse. Ces dunes blanches brillantes, en constant déplacement, constituent le « National White Sands Monument » haut lieu touristique très apprécié des photographes. On peut y découvrir plantes et animaux qui ont su s’adapter à ce milieu particulièrement hostile.
Les déserts du Nouveau Mexique servent depuis longtemps à l’expérimentation des nouvelles armes ; rappelons que c’est à Alamogordo que fut testée la première bombe nucléaire !
Le « White Sands Missile Range » est un champ de tir spécialement aménagé pour les essais de missiles en tout genre. Un terrain d’atterrissage pour les navettes spatiales y a également été aménagé plus récemment.
Il n’est donc pas étonnant que la SAT, ait été amenée à fréquenter ces parages, en particulier pour participer aux essais des Minilirs,

 
Le MINILIR est un équipement de trajectographie, permettant de relever avec précision les coordonnées angulaires d’un mobile rayonnant un signal infrarouge. Il est utilisé dès 1970 dans les centres d’essais en vol français et par la Direction Générale de l’Aviation Civile. C’est une version modernisée qui fut vendue ultérieurement aux Etats Unis et en URSS.
 
 
Je réussis à en vendre quelques exemplaires. En effet, compte tenu du faible nombre d’équipements à fournir, aucun industriel américain ne s’y opposa. Ce qui malheureusement, ne fut pas le cas pour d’autres équipements infrarouges, reconnus comme remarquables par le Pentagone (VAMPIR, PIRANA, TELEMIR), dont la vente fut systématiquement bloquée par le lobbying de nos concurrents américains, même dans le cas d’association avec l’un d’entre eux (ex. SAT-GRUMANN pour le TELEMIR).
 
Les photos ci-dessous, prises à l’occasion d’un déplacement à White Sands montrent que cependant la SAT déployait de grands efforts pour y laisser des traces !
 
 
 
Les dunes de National White Sands Monument
 
Les « traces » du passage de la SAT !
 
Si mes souvenirs sont bons les deux auteurs de ces traces sont André DELCLAUX et André FONTAINE (difficile de vérifier sauf s'ils l'avouent eux-mêmes !)
 
 
 
 
 
 

Retour