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Contribution de 28 - Jean Pierre CRENN

 

 EXPORTATION DANS LA PRINCIPAUTE D’ANDORRE

 

Dans les années 60/70, la SAT avait conclu avec la Principauté d’Andorre  un contrat de télécommunication par câble à quartes équipé de systèmes 12+12 à courant porteur reliant Andorre à Font-Romeu en passant par le Pas de la Case.

 

Le développement économique particulièrement important de la Principauté a conduit à la saturation de cette artère de transmission qui n’offrait plus aucune possibilité d’extension.

 

Il convenait donc de mettre en œuvre de nouveaux moyens de télécommunication plus modernes, plus fiables et plus économiques permettant de répondre avec souplesse aux besoins du STA (Service des Télécommunications d’Andorre).

 

Le caractère extrêmement montagneux de la Principauté à facilité l’introduction d’artères de transmissions par faisceaux hertziens numériques.

 

La SAT étant le leader incontesté tant en  France qu’à l’Etranger des Faisceaux hertziens numériques , le STA  a chargé la SAT, sous le contrôle d’un expert Suisse M. FREY, d’étudier l’implantation d’un réseau FH permettant de desservir l’ensemble des principales villes de la Principauté qui se situaient dans des vallées différentes.

 

Cette étude complexe, menée par notre Département Ingénierie, et au cours de laquelle de nombreux sites ont été examinés, a conduit à retenir, en accord avec le STA, 2 stations relais de très haute altitude, le Pic Carroï (2317m) et le Pic Maïa (2640m)

 

Ces 2 pics, constituant l’épine dorsale du réseau FH, permettaient de desservir toutes vallées.  Cependant, le Pic Carroï étant quasiment inaccessible, le STA a dû entreprendre d’importants travaux d’infrastructures (voie d’accès et surtout réalisation d’un bâtiment qui a conduit à utiliser les services d’un hélicoptère pour acheminer tous les matériaux de construction et d’infrastructure).

 

C’est en 1978 que ce premier contrat a été signé à Paris au siège de la SAT, en présence de M. ALEIX, Syndic Général de la Principauté, de M.FREY Expert, de M. BREGOLAT, Directeur Général du STA et de la Direction Générale de la SAT.

 D’autres extensions ont suivies entre 1979 et 1983 permettant la couverture totale de la principauté.

 

Anecdote :

Notre principale difficulté fut de convaincre l’expert suisse M.FREY (plus de 75 ans) qui était beaucoup mieux familiarisé avec les techniques de transmission analogiques par courant porteur, d’où sa grande réticence à engager sa responsabilité auprès du Gouvernement Andorran pour le choix de notre technologie FH numérique. Il avait d’ailleurs déjà établi un rapport en ce sens. La Direction du STA, consciente de la situation, ne savait pas comment se sortir de ce dilemme sans donner l’impression de désavouer l’expert du Gouvernement. Implicitement, nous fûmes chargés de tenter une médiation auprès de M.FREY.

C’est ainsi que j’ai demandé à M.PLANTIER son aide pour convaincre M.FREY de changer de position. Rendez-vous fut pris à Bâle, à son domicile, et après une longue discussion sur le bien fondé de notre projet, une note détaillée « anonyme » concernant les nombreux avantages techniques et économiques d’une solution FH numérique lui fut remis.

 Quelques temps après, le Gouvernement Andorran recevait un rapport donnant le feu vert pour notre projet….

En contre partie, M.FREY, soucieux de son image d’expert, nous demanda pour amortir les couts élevés des infrastructures, d’aider le STA à convaincre les PTT français d’accepter la réalisation d’une liaison hertzienne analogique (600voies) France-Espagne transitant par Andorre (Pic Carroï) afin de faire bénéficier la Principauté  de redevances  de transit.

Il fut difficile de convaincre la DOTRN de Toulouse. M.MARTRINCHAR, qui était en charge de cette Direction, accepta de nous accompagner en Andorre pour rencontrer les autorités locales et visiter le site de Carroï. Il donna ensuite son accord pour cette réalisation, à la satisfaction générale.

 


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