S0Voici les messages d'anciens de la SAT
transmis via le site ou reçus par le secrétariat
 
Lisez les  !
Certains messages vous concernent peut-être ?
Vous pouvez éventuellement aider un ancien, mieux que le bureau ne sait le faire !
 
  
 
Cliquez sur l’une des cases de gauche pour aller au paragraphe correspondant
 
 
 
 
o-o-o-o
 Pourquoi ne pas signaler votre passage ?
C'est très simple, vous cliquez sur la case "Mon message", ci dessous, et vous n'avez plus qu'à le rédiger et l'expédier d'un clic !
 
Et maintenant, tout ancien de la SAT que nous identifions, devient automatiquement membre de notre Association ! 
 
Envoyez nous vos remarques, suggestions et questions : nous les prendrons en compte dans la mesure du possible et vous répondrons dans tous les cas ! 
   
 
Mon message
 
O
 O-O-O
 O-O-O-O-O
 O-O-O
  O 
 
si
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   

Messages reçus de janvier à avril 2017 (11)

Jean-Pierre OLLIER

Bonjour,
Par hasard je me suis connecté à votre site que j'ai parcouru avec plaisir.
J'ai reconnu certains noms de personnes avec qui j'ai travaillé à Massy de mars 1987 à déc 1996 au sein de l'ingénierie vidéocom dont j'étais responsable, avant de rejoindre la SAGEM à Paris.
Il m'est revenu en mémoire la mise en place de la CAO pour créer les dossiers de câblage vidéocom pour plus d'un million d'abonnés potentiels dans plusieurs villes de France. Je profite de ce message pour vous donner mes coordonnées actuelles en pièce jointe.
 
 
Guillaume VEFOUR
 
Bonjour je suis le fils de Monsieur Roger VEFOUR, ajusteur de avril 1991 à 1998.
Vous trouverez ci-joint mes coordonnées.
 
 
Pierre GARCIA
 
Bonjour,
Je suis actuellement à la recherche d'une documentation technique sur le modem TELSAT 1574.
Je suis dans la panade car je ne connais pas du tout ce matériel.
Cordialement
 
 
Willy RAAB (petit fils d'Edouard HUBER)
 
Bonjour,
Je possède deux médailles du travail que mon grand-père (1903-1968) à reçu :
  • la première, de bronze, du syndicat général de la construction électrique gravée "Edouard HUBER 1959"
  • la seconde, d'argent, de la SAT, (avec un logo qui ressemble à celui de votre entête de page) également gravée "Edouard HUBER 1933-1963".
Les dates se chevauchant, pourriez-vous me dire si "SAT" correspond bien à votre société.
 
(Réponse du bureau)
 
Merci pour votre message.
Il est très probable que votre grand père ait travaillé à la SAT !
La première médaille est sans doute la médaille du travail qui lui avait été attribuée ; la seconde est vraisemblablement la médaille qui lui avait été attribuée à l’occasion de sa trentième année de travail à la SAT.
Nous n'avons pas retrouvé le nom de votre grand-père dans la liste des employés de la SAT, mais cela s’explique par la désagréable habitude qu’avait pris cette société de supprimer les noms des anciens lors de leur décès ! (les listings en notre possession sont postérieurs à 1970)
Si vous y consentez, nous pouvons mentionner votre message sur le site et y joindre, le cas échéant, une photo recto et verso de ces médailles, à titre de souvenirs.
 
(puis)
 
Merci pour votre (rapide) réponse.
En fait, ce matin, après avoir visionné plus en détail l'album photo sur votre site, j'ai retrouvé exactement le logo SAT qui figure sur la médaille. C'est certainement le tout premier logo de la société.
Mon grand père habitait Paris et (si mes souvenirs de gosse ne me trahissent pas) avait la responsabilité d'une équipe de pose de câbles à grandes distances, car il était toujours en déplacement et avait beaucoup de "paperasse" à faire quand il rentrait chez lui.
Lors d'un séjour de mes vacances à Paris, il m'avait fait visiter les installations téléphoniques de la tour de Meudon d'où partaient (si j'avais bien compris) les câbles de liaisons grandes distances.
Je vous joint les photos des deux faces de chacune des médailles.
Si vous postez cela sur votre site, cela me ferait un grand plaisir mais, mon grand-père étant décédé en 1968 à l'âge de 64 ans, il y a fort peu de chance qu'un "ancien" qui l'aurait connu soit encore de ce monde.
Je vais maintenant parcourir plus en détail l'historique de la SAT, car cela est vraiment intéressant.
Encore merci.
 
(et encore)
 
J'ai retrouvé dans mes photos de famille une photo de 1950 où mon grand-père, (adossé au panneau frontalier) est avec un collègue de travail sur la frontière Algéro-Tunisienne, lors d'une mission en Algérie.
Pouvez-vous me confirmer si cela est vraisemblable ?
Je vous joint une autre photo sur le parvis d'un atelier avec d'autres collègues de travail, qui n'est pas datée (et pas très belle), où mon grand-père est debout au premier plan.
Merci
 
(nouvelle réponse du bureau)
 
A partir de l’ensemble des documents que vous nous avez transmis, un petit paragraphe signalant votre message a été ajouté en « Mot du jour ». Puis une Nouvelle Contribution (N°56), reprenant les textes issus de vos messages a été mise en ligne.
Sans doute avez vous lu la Contribution originale (c’est-à-dire écrite il y a maintenant 7 ans par Robert NICOULEAU).
Il y a décrit ce qu’a fait la SAT dans le domaine de la pose de câbles de toutes natures.
Les employés des « chantiers » étaient très fiers de leur métier et constituaient une « famille » très unie au sein de la SAT, comme les ingénieurs et techniciens l’étaient de leur côté. C’est d’ailleurs grâce aux souvenirs de ces deux familles que nous avons pu écrire le livre « Un siècle d’aventure technique et industrielle » ! A propos, nous avons encore quelques exemplaires, si cela vous intéresse !
Nous pouvons vous en envoyer un exemplaire contre 30€.

N. B. : Robert NICOULEAU pense que votre grand-père travaillait dans une équipe d’installation et non de pose !
 
 
Nicole THILMANY
 
Bonjour à tous,
Ce petit message pour vous dire que je viens de perdre mon mari Francis THILMANY il y a 1 mois.
Il y a peut-être des personnes parmi tous les anciens qui le connaissait ou avec qui il a travaillé.
Sachez qu'il avait de très bons souvenirs de la Société.
Bonne continuation à tous, et à bientôt pour de meilleures nouvelles.
 
 
Pascal LENHOF
 
Bonjour. La SAT fabriquait du matériel vraiment solide. La preuve, il fonctionne toujours au 21 ème siècle après 25 ans de bons et loyaux services !
 
 
 
Photo de 2 MEGAPAC E encore en exploitation
 
Cordialement
 
(réponse du Bureau)
 
Merci pour votre message !
Oui, nous avons fait du bon travail dans le passé ; c'est dur pour nous, aujourd'hui retraités de 70 à 90 ans, de constater que notre aventure technique et industrielle remarquable jusque dans les années 1990 est demeurée sans suite !
 
  
Françoise PERON
 
Bonjour,
Mon père, Charles GUITTON, ayant travaillé à la SAT comme dessinateur industriel jusqu'en 1983 environ, j'aimerais lui offrir un exemplaire du livre de souvenirs.
Pourriez-vous m'indiquer si cela est possible et à quelles conditions ?
Je vous remercie,
 
 (le Bureau a indiqué comment acheter l'un des quelques exemplaires encore disponibles)
 
 
Pascal PAOLI
 
Bonjour,

Je suis entré comme Monteur-Cableur FH à la SAT en 1978 à Wissous, puis rapidement à Massy. Mon Chef de service était M Jean Pierre MEAUME, mon Chef d'équipe FH durant plusieurs années était M. René BEAUCE de Iffendic (35) que j'ai vu dans votre liste.
Bien plus qu'un Chef d'équipe, c'était pour moi comme un deuxième père (il était célibataire, de ce fait j'étais peut être un peu comme un fils). Au delà du (bon) travail, ce sont les choses de la vie qu'il m'enseignait. Je lui rend grâce à vie pour cela.
Depuis plus de vingt ans, par ci, par là, j'ai déjà tenté de le retrouver. Sans sucés. J'ai découvert votre site hier. J'ai vu dans la colonne que son adresse était connue. Je souhaiterais obtenir ses coordonnées postales, téléphoniques ou Internet. Je pense que comme moi en ce moment cette nouvelle risque de lui provoquer une petite larme à l’œil.
C'était une force de la nature, mais les péripéties de la vie ou autres maladies ne font pas ce genre de distinction. J'espère . . . qu'il est toujours là.
J'effectuais les installations et les mises en service des réseaux hertziens. j'ai quitté la SAT en juillet 1998 à la fusion avec SAGEM.
 
Je vous remercie par avance. Je suis à votre disposition pour plus de renseignements.
Encore merci.
 
 
(Réponse au Bureau de Jean pierre MEAUME à qui le message avait été transmis).
 
Ce mail est très émouvant pour moi...
Bien entendu je vais répondre à Pascal.
Je suis passé voir René BEAUCE à Iffendic il y a 5 ans. Il était alors encore en bonne forme. Lorsque je suis arrivé il était à la fois tellement surpris et ému qu'il m'a dit "Bonjour M. KORB !"
Mais il a bien vite repris ses esprits.
Amicalement
 
(Nouveau message)
 
Ayant appris la triste nouvelle, je ne peux que répéter ce que précisait un des anciens sur le site SAT :
 
« Le temps passant, il va falloir s’habituer à ce genre de nouvelle ».

Je vous remercie d'avoir transmis mon courrier à M. MEAUME. Quelle bonne surprise d'avoir reçu son mail dans un moment où j'étais plongé dans mon chagrin, dans mes souvenirs dans lesquelq il est également présent. M. BEAUCE avait un immense respect (voire de l'admiration pour lui et cela devait être réciproque.
 
Après 5 années d’engagé volontaire dans la Marine Nationale, ce n’est pas bien futé, âgé de 20 ½ ans, j’ai incorporé la SAT le 2 Juin 1978, sous le N° 67139. J’ai du la quitter à +/- 2 jours du 14 Juillet 1998. En fait, je n’ai jamais quitté la SAT, mais c’est la SAGEM qui m’a quitté. Je suis parti sur mon initiative (avant d’être probablement viré). Je n’ai aucun regret de mon initiative. J’ai pris mon envol. Sûr de mes compétences. Pour une belle et fière carrière, de Management, d’Ingénierie, de Méthodologie de déploiement, de formateur … exclusivement dans les Faisceaux Hertziens. J’ai tellement de bons souvenirs de cette époque SAT, tout ce qui m’arrivait était « une première fois » … je m’enrichissais. Cela m’a beaucoup servi par la suite dans ma carrière et tout simplement dans la vie en gé néral. Monsieur BEAUCE m’avait enseigné, la Droiture, la Rigueur, l’Assiduité, le Respect, avec quelques compétences intrinsèques en plus … l’on devient un Homme !

Depuis Janvier 2014, j’habite 8-9 mois à Madagascar et le reste en France, par ci, par là. Je suis en sorte de pseudo pré-retraite. Que je compte bien prendre pour mon soixantième anniversaire en Novembre 2017.
 
 
Très Cordialement
 
N. B. : cela ne me dérangerait pas d’adopter un bouquin SAT pour une centaine d’€uros . . . (si dispo))
 
Voici, mes coordonnées complètes. Les Adresses Mail sont permanentes et les Téléphones, dépendent de ma situation géographique, ce n’est pas le cas pour les deux adresses postales, qui risquent de changer. Je suis en train de réorganiser ma vie .
 
(nouvelle réponse du Bureau)
 
Il nous reste quelques exemplaires de notre ouvrage qui avait été tiré à 1500 exemplaires environ.
Il ne vous en coûtera qu'une vingtaine d'euros et le coût de l'envoi disons 30 € pour un envoi en France. 
Faites parvenir à notre Trésorier un chèque de ce montant à l'ordre de Association pour le Souvenir de la SAT, pour une expédition lors de votre prochain séjour en France. .
 
 
Michel MILLET

2017 est là ! Tous mes voeux de bonheur et de santé pour les Anciens ainsi qu'à ceux qui leurs sont chers.


 
Joël JACOB

Bonne et heureuse année 2017
Santé,joie et prospérité à tout le groupe
 


  ______________________
 
 kilo
 
 
 
 
Messages reçus de mai à décembre 2016 (25)
 
Evelyne RAULT
 
Bonjour à tous.
"Joyeux et chaleureux Noël"... je profite de ce petit message pour vous dire que je souhaiterais figurer dans la liste des anciens de la SAT, ayant collaboré au sein de la SAT et au siège du groupe SAGEM durant 34 ans. Merci et bien cordialement,
 
(Réponse du Bureau)

Nous avons vérifié la liste d’anciens où, bien entendu vos figuriez. Un malencontreux hasard, a fait que sur la liste insérée sur le site, nous n’avions pas recopié votre prénom et votre N° d’entrée ; voilà qui est fait.
Nous profitons de cette réponse pour vous demander la confirmation de vos coordonnées, afin de pouvoir les communiquer, avec votre permission, à une ou deux personnes qui nous les ont demandé récemment.
 
Michel BLAIN
Je viens d'apprendre via votre site le décès de Guy DUCLOS avec qui j'ai travaillé.
Voici en PJ une photo qui illustre l'état "exemplaire" d'une paillasse du labo LR18 dirigé alors par M. MITRANI.
 
 
Par ailleurs, vous pouvez renseigner ma fiche avec mon adresse.
 

Patrice PELTIER
 
Bonjour.
Tout simplement pour vous informer que ma nouvelle adresse mail a changé et que désormais l'ancienne adresse n'est plus valide. Cordialement
 
Brigitte PESSEY
 
Bonjour
Je vous sollicite à tout hasard... Mon mari Jean-Jacques PESSEY ancien SAT est décédé en 1988. Il travaillait au service Achats et appréciait cette société.
Si un cancer fulgurant ne l'avait pas fauché à 35 ans il aurait probablement fait une bonne carrière. Je n'ai pas conservé ses feuilles de paie. Savez vous auprès de quel service je pourrais obtenir une attestation de ses années passées dans cette entreprise ..., je suis un peu perdue entre les fusions successives.
Merci de votre aide et bonne continuation dans votre association.
Bien cordialement,
 
 
Michel CLERJEONNIE
 
Bonjour,
Je vous communique l’adresse de mon nouveau domicile.
 
Alain TETARD
 
Matricule 4930 Service informatique de 1971 à 1981.
Bonjour, je vois que mon adresse mail est incertaine dans votre liste, je me permets de vous la renotifier.
Cordialement
 
Christian DUFOSSÉ
 
Petite visite au site.
Merci à ceux qui continuent à nous donner des nouvelles des anciens collègues.
 
Jean-Pierre Olivier (fils de Jean OLIVIER)
 
Bonjour, je viens de retrouver dans les documents de ma famille neuf feuilles de paye de la SAT pour mon père. Elles vont d'avril 1936 à février 1937.
Je crois me souvenir qu'il travaillait sur un chantier de pose.
J'ai pensé que cela intéresserait peut-être votre communauté.
 
Réponse du Bureau
 
Bonsoir Monsieur OLIVIER,
Merci pour votre message et les pièces jointes.
Elles sont très intéressantes et nous en ferons le meilleur usage dans le cadre d'une contributions consacrée à la "Première SAT". Nous ne disposions pas, en effet, d'indications sur les salaires pratiqués à cette époque.
 
Jeannine BARTEL (épouse PERRIN)
 
Bonjour, j’ai travaillé à la SAT de 1964 jusqu’à 1968 et je voudrais savoir si vous auriez des photos de cette époque, car je suis à la recherche d’une très bonne copine qui avait travaillé avec moi elle s’appelait Annie DEMAIS.
 
Réponse du Bureau
 
Nous n’avons pas retrouvé votre nom ni celui de votre amie dans les listings que détenait le Service du Personnel, il nous est donc difficile de vous aider.
 
Ghislaine LERCHE
 
Un petit bonjour bourguignon.
Merci à Jean-Louis Lavoisard qui tient ce site à jour.
Bonne journée.
Amitiés "Sateuses" !!!
 
Jacques HOBER
 
J'ai voulu envoyer un message suite aux récents décès mais le système anti-spam m'a tout fait perdre. Il faudrait des lettres en caractères gras sur fond blanc ou très clair. Je vois très mal mais je ne dois pas être le seul à avoir des difficultés ophtalmologiques. Le message vocal est à peine audible.
Ne s'agit-il pas d'une sur-protection ?
Bien amicalement.
 
Réponse du Bureau
 
Nous avons été contraints de mettre en place, ce système anti-spam afin d’interdire l’envoi journalier de dizaines de messages provenants de site de vente de drogues et produits pharmaceutiques douteux. Nous envisagerons l’amélioration du système.
 
Christian DUFOSSÉ
 
Petite visite sur le site. Bien cordialement
 
Michel MILLET
 
Le décès de jacques AYAS est une bien triste nouvelle ; je garde le souvenir de quelqu’un de serviable et de sympathique, il va falloir, malheureusement, se faire à ce genre de nouvelle.
 
Alain DELTEIL
 
(à propos du décès de Jacques AYAS)
Hier, j'ai apprécié de retrouver sa femme Madeleine et ses enfants.
Je vous transmets une photo de Jacques plus récente à insérer sur le site.
Quant aux photos du volley, j’ai 2 ou 3 trous de mémoire pour identifier les personnes :
Photo 1 : en bas X, Cherouvrier, Nicole Gaume, Ayas, Rajaonah.
Debout Jan, Léonard, Delteil, Rondeau (?), Frémy, Guyard
Photo 2: en bas Cherouvrier, Ayas, Leonard 
Debout : X, Delteil, Jan, Fremy
 
Jacqueline BILLE
 
(à propos du décès de Jacques AYAS)
La cérémonie était très émouvante...
Comme convenu, j'ai eu quelques informations sur sa carrière :
Il était dans l'enseignement avant son entrée à la SAT, "professeur de Maths", il a d’abord travaillé à Cachan en 1967, sur l’InSb ou le HgCdTe, puis il est parti à la SAT Paris en 1969, pour travailler sur la qualité chez CHAMPONNOIS, mais ce n'était pas encore le vrai "Service Qualité". Il a quitté la SAT fin 94 début 95.
La personne qui a travaillé avec lui dès le début et qui peut le mieux vous renseigner, est Gérard JOUAN.il est partit de la SAT fin 1994 ou début 1995.
Alain Delteil, va vous écrire à propos de sa participation active au volley ball, c'est sympa d'en parler...
Cordialement
 
Arnaud DARBIN
 
Bonjour, ayant été stagiaire à la SAT (rue CANTAGREL) à partir de fin 1982/début 1983, je cherche le numéro SIRET de la SAT pour faire valoriser les trimestres de retraite correspondants.
Pourriez vous me fournir ce numéro ou m'indiquer comment le retrouver ?
En vous remerciant,
Cordialement.
 
(réponses du bureau)
 
  • Le SIRET est un numéro affecté à chacun des établissements d'une entreprise.
Il est composé du numéro SIREN de l'entreprise (552 090 136 pour la SAT), suivi de 5 chiffres pour chaque établissement.
Le siège de la SAT était le 00011, les établissements de Paris (58 Dessous des Berges, 41 Cantagrel, 25 QPL) ont porté les numéros 00318, 00128, 00383 et sans doute d'autres.
Mais pour retrouver les cotisations d'un stagiaire, le numéro SIREN doit suffire, surtout quand on connaît l'URSSAF auprès de laquelle étaient versées les cotisations, à savoir MONTREUIL pour tous les établissements de la Région Parisienne jusqu'en 1990, puis SAINT BRIEUC pour toute la SAT de 1991 à la fusion avec SAGEM en 1998.
  • Sur un bulletin de paie de 1987 figure le n° de SIRET : 552 090 136 00011 APE 2911
 
Yves LECOU
 
Bonjour,
Ce message pour vous informer qu'à la suite d'un piratage de mon adresse e-mail, j'ai été dans l'obligation d’adopter cette nouvelle adresse.
Bien à vous, cordialement.
 
Christian DUFOSSÉ
 
Petite visite sur le site. Merci à vous pour les nouvelles bonnes ou mauvaises mais pour le maintien de ce contact.
Amicalement.
 
Georges DOUSSIN
 
Heureux de savoir que l'amicale, que j'ai longtemps fréquenté existe toujours .…
Que sont devenus les collègues que j'ai fréquenté de 1970 à 1989 ?
Une petite précision sur ma présence à la Sat, j'étais directeur commercial de la filiale SODICAP depuis 1965 et à ce titre, j'ai reçu la «médaille des 25 ans» .…
Quelle nostalgie de ces merveilleuses années !
 
(réponses du bureau)
 
En consultant la liste des anciens nous avons retrouvé votre nom et vos coordonnées probablement collectées à l’époque où nous avons mis en vente notre ouvrage « Cantagrel » !
Pouvons-nous conserver ces coordonnées et ne changer que votre adresse internet ?
 
Quant à vos anciens collègues, il est possible de contacter ceux dont vous nous donnerez les noms, si nous connaissons leurs coordonnées d’aujourd’hui !
 
Jean Marie PINSON
 
(à propos du décès de Guy DUCLOS)
Je n'ai pu me rendre aux obsèques de Guy car mon épouse sortant juste de clinique pour une prothèse de hanche ne pouvait rester seule.
Le texte préparé est très bien. Il y a tout et il est très équilibré.
Je suis personnellement assez ému, car nous avons eu chacun un parcours similaire dès le début des modems qui nous ont fait vivre pendant toute notre carrière, avec un départ quasiment ensemble dans les mêmes conditions.
 
Jean-René BERLAND
 
(à propos du décès de Guy DUCLOS)
Je suis allé, avec mon épouse, aux obsèques de Guy où je n’ai vu, de la SAT, que COLIN de VERDIÈRE.
L’adieu était touchant et il y avait beaucoup de monde.
Très amicalement
 
Roger BARDOUX
 
Bonjour, ancien de la SAT, je souhaiterais pouvoir adhérer.
Voici mes domaines d’activités :
1991 à 1997 : conception de systèmes optiques dans l'équipe de P. FROISSART
1997 : responsable projet d’autodirecteurs à ARGENTEUIL chez R. d’HAUTEFEUILLE puis en 2000 participation à l’AASM
2004 : acheteur prestations intellectuelles à ARGENTEUIL puis ERAGNY
2010 ; passage au Centre de Services Partagés / Achats Hors Production SAFRAN Purchasing comme acheteur intérim et conseil.
Depuis 2012 : Acheteur toujours au sein de SAFRAN Purchasing pour HERAKLES, à BORDEAUX
 
 
Noëlle CAMBUZAT
 
Ayant appris, par un ancien collègue les décès de Mademoiselle CONIL et de Alain SORRENTINO, je viens de faire un tour sur le site où vous déplorez ne pas avoir eu beaucoup de retour concernant votre proposition pour le 27 Avril.
Bien qu'ayant, à de nombreuses reprises, indiqué mon adresse mail, je ne reçois jamais de message de votre part (c'est peut-être le nom de SAGEM qui vous freine …)
Ancienne SAT (entrée dans la société en 1977), je suis maintenant chez SAGEM depuis la fusion de 1996, mais reste cependant attachée à ma société d'origine et ai toujours des contacts avec d'anciens collègues.
Merci de mettre votre liste de contacts à jour. Bonne journée.
 
Clémentine CHAVANY
 
(A propos décès de Françoise CONIL)
Je vous serais reconnaissante de bien vouloir transmettre à sa famille mes condoléances attristées pour le décès de notre éminente collègue qui a œuvré avec beaucoup de passion pour notre Société tout au long de sa carrière.
Quant à moi, j'espère tenir encore un bout de temps.
Bien amicalement.
 
Marie Claude BERLY (née FOISSAC)
 
(A propos décès de Françoise CONIL)
C'est avec émotion que j'ai appris le décès de Françoise CONIL, c'est elle qui m'avait embauchée il y a maintenant beaucoup d'années. Elle n'était pas toujours facile, je me souviens encore des sonnettes dans nos bureaux: 1 coup ou 2 coups selon notre position dans nos bureaux à 2 places et alors il fallait se précipiter illico dans son bureau ... car elle aimait être obéie sur le champ et ne supportait aucune attente. Mais, c'était un bourreau de travail et dès notre arrivée à la SAT, et quel que soit notre poste, nous passions environ 1 mois au secrétariat le fief de Mmes CAQUELOT et de GLAS où nous classions, triions le courrier et surtout rencontrions tous les ingénieurs et cadres de la direction technique car c'était la vraie plaque tournante de la direction technique
Et comment ne pas se souvenir des "amours" entre Melle CONIL et Mme LAGET dont les bureaux dans ce 4ème étage du 41 rue Cantagrel étaient séparés par celui de M. MARIE !
Et des anecdotes sur F. CONIL je pourrai en raconter encore !
Meilleurs souvenirs à toutes et à tous, au plaisir de vous revoir ou au moins de vous lire sur ce beau site.
Très amicalement depuis Montauban.
 
puis
 
Je vous remercie de faire vivre avec tant d'énergie le souvenir de cette belle société dans laquelle j'ai passé plus de 20 ans.
Malgré une fin un peu rude, j'y ai passé de très bons moments qui restent gravés dans ma mémoire et je pense que j'ai occulté, probablement un peu inconsciemment, les années du règne de Marc MATHIEU pour ne garder que le positif.
Je serai heureuse de revoir tous mes anciens collègues.
Très cordialement
 
  
 
T
 
 
 
 
Messages reçus de janvier à  avril 2016  (18)
 
Michel MILLET
Bonjour à tous.
Je réponds à la proposition de J-L LAVOISARD portant sur des réunions à remettre au goût du jour.
Lorsque j'habitais Paris, j'ai participé à bon nombre de réunions et repas qui nous réunissaient soit dans le 13e, soit aux Buttes Chaumont
Maintenant que je suis devenu un provincial, chacun comprendra qu'il est moins facile de participer à ces réunions ; c'est pourquoi je ne serais que spectateur et non acteur.
Néanmois, l'idée est bonne et mérite qu'on la creuse
Amitiés à tous

Jacques HOBER

Bonjour à tous. C'est avec plaisir que j'ai pu lire aujourd'hui les messages de nombreux amis du bon vieux temps.
Amitiés à tous.
 
 
Jacques LE GOFF (non SAT)
Ayant participé à la mise en service du premier équipement PDH optique 4x2 Mbit/s multimode pour EDF Production Transport en 1986, nous allons "fêter", quasi jour pour jour, les 30 ans de cet évènement qui coïncidera avec la mise en service d'un nouveau réseau MPLS à 10 Gbit/s. A cette occasion je recherche des illustrations des matériels de l'époque. Si vous possédez de telles illustrations, pouvez-vous m'en faire parvenir une version informatique.
La SAT c'est aussi pour moi une liaison de 63 km en multimode (personne ne voulait nous croire chez SAGEM) qui a fonctionné plus de 15 ans avant que l'on change le câble FO pour de la monomode, des stages sur les modems (TELSAT 640) et l'interminable chemin depuis la station de métro Chevaleret jusqu'aux locaux de la rue Cantagrel, les passages 'secrets' entre les différents bâtiments lors de essais CEM du temps de la SAGEM.
Cordialement

 

Christian TEITGEN (non SAT)
Je suis amené à intervenir sur des modems TELSAT 1574, toujours utilisés sur certaines applications professionnelles. Or, le manuel d'utilisation dont nous disposons n'est pas celui du modèle en service. Je viens d'en acheter 2 autres (sur Le Bon Coin) et là encore ces derniers, équipés de PLCC68 (SLA6270J3E), sont différents de la notice qui les accompagne (Circuit Intégré SLI)
Ce qui est le plus embarrassant, c'est que ce manuel de maintenance fait référence à un strapp soudé en 50-51, alors que tous les MODEM dont je dispose ne ne possèdent que 2 strapp S11 et S12. Pour l'avoir testé, le strapp S11 est l'équivalent du 50-51 (débit-mode). Par déduction, le S12 devrait être l'équivalent du 52-53.
 
 
Auriez-vous, dans vos archives, le manuel d'utilisation du TELSAT 1574, dans la configuration qui figure sur la photo jointe ?
Avec mes remerciements anticipés.
 
(ndlr) Qui saura répondre ?
 
 
 
Guy BARON
En faisant une recherche "faisceau hertzien PF120" via Yahoo, je suis tombé sur votre site. Quelle agréable surprise et que de souvenirs pour un modeste technicien entré comme agent technique 1 dans le service de Roger BOUCHARD en 1962 et ayant terminé ingénieur "maison". sous la direction de Monsieur EPAULARD.
Une longue histoire, en particulier au Zaïre, comme responsable de notre société de 1969 à 1990 avec quelques succès commerciaux (réseau de la GECAMINES, FHD234 et TELCOM 100, etc;; Réseau couvrant leRwanda) qui ont fait que j'ai été nommé Conseiller du Commerce Extérieur par le Ministre Michel NOIR (c'est loin !)
Je suis toujours dans la "technique". Radioamateur depuis 1972 et en "activité" dans ce hobby chaque jour ou presque et dans l'informatique.
A 75 ans cela maintient les neurones !
Bien cordialement
 
 
 
Michel VOISIN
Bonjour à tous ! Ancien salarié de la SAT 1970 / 1996 DOD DTEL et CFCI avec Mme BERLAND je viens d'apprendre le décés d'un ancien du service de M. CHAVANY, avec qui j'ai partagé 45 ans d'amitié : il s agit d' Yvan DURAND.
Nous nous sommes connus par le biais du sport et plus particulièrement la course à pied avec l'équipe de la SAT ! (Quelques noms: MM. TAVERNE, TUPINIER, DELTEIL, POULAIN et bien d'autres). Il avait participé avec moi au 1er marathon de NEW YORCK en 1979,
J'aurais aimé qu'il figure dans la rubrique décès afin que tous ses anciens collègues soient informés. Merci d'avance pour votre collaboration.
Depuis la retraite j'habite le sud ouest ; je donne des cours d informatique, et entraîne les enfants à la course à pied autour du bassin d ARCACHON !
 
 
 
François CLAVEAU
Ancien de la SAT de 1985 à 1988, je viens de découvrir ce site : j'ai été très intéressé par le compte-rendu du 30ème anniversaire de BIARRITZ, projet sur lequel j'ai fait ma première expérience professionnelle : j'en ai encore beaucoup de souvenirs !
 
 
 
Pierre DREVET
Que de (bons) souvenirs...
Emotion quand à nos disparus.
 
 

 
Gilbert VERMET
Au Service Technique infrarouge de 1966 à 1979 et au service commercial communications de 1979 à 1992, je suis depuis cette date en retraite à PLÉRIN dans les Côtes d'Armor. Mon épouse Sylviane, qui a quitté la SAT en 1995, y travaillait au Service Achats. J'ai toujours des contacts avec Joël PERROT, Yves LE NEVEZ, Bernard MARC, Janine MIGNOT, Roberte BELLET, Henri et Michel DESCARGUES, Charlie GUILLOUX, Marie-Hélène LE DORZE. Je dispose de photos (déplacements professionnels, plongée et voyage SAT) ainsi que des documents que je vous scannerai à l'occasion.
Cordialement;
 
 
 
 
Michelle NOEL
Je vous souhaite à tous une bonne année 2016 et votre maintien en grande forme !
Cordialement
.
 

 
Joël JACOB
Je souhaite une bonne et heureuse année,ainsi qu'une bonne santé a tout les membres de SAT Souvenir.
Cordialement.
 
 
 
Thierry MIDAVAINE
Pour prolonger les voeux des uns et des autres, je vous souhaite aussi une bonne et heureuse année avec la santé tout au long de l’année 2016.
Etant toujours actif mais néanmoins un peu moins jeune chaque année je ne résiste pas à vous envoyer des vœux illustrés dans l’infrarouge.

 
Et en espérant pouvoir vous rejoindre dans l’un de vos prochain rendez-vous.

Amicalement

 
 
 
 
Jean-Jacques DEHU
Bonjour et mes meilleurs vœux à tous, santé surtout.
Cordialement
 
 
 
 
 
 
Jean-Pierre LEMAGNEN
Chers amis bonjour. Je vous présente tous mes Meilleurs Vœux pour cette année 2016 qui a démarré dans la douceur (mais le froid arrive et c'est bien pour les amateurs de sports d'hiver). Comme chacun de nous a tendance à vieillir, je vous souhaite la meilleure santé possible tout au long de l'année ainsi que la réalisation de tous vos projets que vous partagerez avec ceux qui vous sont chers.
Un peu de délicatesse dans ce monde brutal : je vous joins ma photo de l'année. Il s'agit d'une nichée d'hirondelles du dernier printemps tout juste sorties du nid. Comme on dit qu'une hirondelle ne fait pas le printemps, ces quatre là vont certainement nous le faire venir.
 
 
 
  
Amicales pensées à tous en attendant notre prochaine rencontre.
 
 
 
 
Gilles GUEROULT
Bonjour. Je suis entré en 1977 et j'ai passé plus de dix ans à la S A T en « pose de câbles LGD et FIBRE à travers la France avec MM. HARDY et BONNICHON.

puis

C'est avec une grande surprise que je viens de lire votre réponse rapide.
Pour M. HARDY, je dirais Claude, il était surtout basé dans le Sud de la France.
Et c'est M. Georges BONNICHON qui m'a recruté. C'était un petit monsieur trapu avec des lunettes, (je crois qu'il était de l'Allier) qui s'occupait plutôt du Nord, au dessus d'une ligne du HAVRE à MULHOUSE. Il est venu me chercher à la sortie de ma caserne (j'étais libérable le 31/ 01/ 77) et voilà c'était parti pour tisser une toile d'araignée à travers la France. Il a sympathisé avec mes parents et est venu à notre mariage.
Moi, je suis né en Seine Maritime, et mon premier chantier a été le LGD 1/7 13.5 de LILLE à SAINT QUENTIN en conduite unitaire à travers champs . Cela me restera gravé !
J'ai terminé au réseau télé de BOULOGNE BILLANCOURT avec Michel PICLIN.
Voilà plus de 10 ans résumé en quelques lignes.
Merci encore de m'avoir répondu.
 
 
 
Christian DUFOSSÉ
Tous mes bons vœux pour 2016 à l'équipe de ce site et à tous ceux que j'ai connus.
Amicalement.
 
 

 
Christine BOULOMMIER
Je viens de parcourir les photos de cette fin d'année 2015, je reconnais quelques noms de personnes mais cela fait bien longtemps, ça fait très plaisir, je pense à madame LAMY.
J'étais très jeune en 1974 lorsque je suis entrée à la SAT. J'ai commencé à travailler avec l'usine de Bayonne sur les modems à travers SAT puis SATELCOM, puis je suis passée SAGEM et SAGEMCOM, et depuis 2012 mon service a été vendu avec l'usine de Bayonne et BMS CIRCUITS est né (le siège est situé à Mouguerre dans l'usine SAT crée en 1975). La boucle est bouclée. Je pense y terminer ma carrière, je suis dans la dernière ligne droite.
Je vous souhaite à tous une très bonne année 2016 et mes meilleurs vœux.
Continuez à enrichir cette belle famille
 
 
Bernard ESCAICH
Chers collègues,
Je vous souhaite une bonne année 2016 et une bonne santé ainsi qu'à vos proches.
Ma carte de voeux est techno !
J'ai pris plaisir à lire l'histoire des Bugatti de Jean TURCK mais ne comprends pas bien pourquoi il les a vendus;
avec le prix actuel, il pourrait tenir 100 ans de plus !
J'ai revisité récemment le musée SCHLUMPF où l'on peut en voir plus de 100 !
Voir !                              http://escaich.free.fr/photos/voyages/alsace/schlumpf/schlumpf.html

Mon oeil a aussi été attiré au misée des Confluences par cet objet qui doit vous être familier
 
 
 
 
 
 
Messages reçus d'octobre à la fin 2015  (8)

 
Jean-Marc WAREMBOURG
J'ai retrouvé dans mes archives ces 2 photos. Je crois qu'elles avaient été prises par le photographe de la SAT mais je ne sais plus à quelle occasion. Ce devait être en 1986 ou 87, nous travaillions sur le convertisseur du poste RENAN. Sur la première, je suis avec Nathalie DORVILLIERS qui est partie ensuite à la DOD,. Dans le fond, il y a Gérard MERLIN. Sur la seconde toujours avec Nathalie DORVILLIERS et Phan PHOURY. Bonnes fêtes de fin d'année !

 

Jean-Pierre MEAUME
Toujours très heureux de lire les messages sur le site de notre association. Les souvenirs parfois enfouis dans notre mémoire surgissent à nouveau en voyant les noms des messagers. C'est par exemple le cas pour Gilbert SOPENA, toujours enthousiasmé à l'idée d'inventer une "nouvelle" solution. C'est aussi le cas pour Aurélie DELAVAAULT que j'ai côtoyée quelques mois au 58, rue du Dessous des Berges, à la DAF, avant de passer à la SILEC. Et encore merci à Bernard Marc pour son dévouement. Amitiés à tous !
 
 
Michel MILLET
Bonjour à tous.
En parcourant le site, je viens de voir un photo sur laquelle apparaissent deux personnes connues, à savoir Maurice TABART et Claude.GANDILLON. Est-il possible de leur transmettre mes amitiés après toutes ces années... Cordialement.
(ndlr) tous ont donné leurs accord pour s'échanger leurs adresses internet !
 
N'GUYEN XUAN Phuc
Les amis de la SAT sont cordialement invités à visiter le SALON DES ARTS Supélec 2015.
Amicalement,

Bernard MAUREL

Bonjour aux anciens de SAT et...SAGEM
Je connaissais l’existence de ce site, et je constate que mon adresse internet n'est pas enregistrée .
Ayant passé la majeure partie de mon temps à l'ingénierie Cantagrel-Watt, j'ai maintenant quitté Paris pour m'installer près de DINARD, dans les faubourgs de DINAN !
Je garde un excellent souvenir de la SAT et de son ambiance conviviale, et suis toujours heureux de rencontrer des anciens au fil des années.
Amitiés à tous.

Cécile COURBOULAY
Mes sœurs, Catherine, Agnès, et moi-même tenons à tous vous remercier pour la très belle gerbe de fleurs que vous avez envoyée pour l’enterrement de notre père, Pierre COURBOULAY, ainsi que pour tous les messages de soutien que vous nous avez fait parvenir. Pour information, nous avons envoyé à l’Institut Pasteur un chèque de don correspondant à l’argent que vous nous avez remis.
Dans sa carrière professionnelle, je crois pouvoir dire que c’est la période durant laquelle papa a travaillé à la SAT à DOURDAN qu’il a de loin préférée.
Merci encore à vous tous, ses anciens collègues et amis,
Catherine, Agnès et Cécile

Alain DELTEIL
Je vous annonce notre exposition annuelle du Cercle des Gobelins, du 26 octobre au 7 novembre 2015. Cette exposition sera très belle : Il y aura d'abord les œuvres des exposants, sociétaires et nouveaux membres, il y en a en nombre, et de qualité.
Ensuite, notre invitée d'honneur est l'excellente sculptrice Sylvie KOECHLIN ; à noter que c'est aussi la nouvelle présidente du Salon d'Automne.
Enfin, le lycée parisien Lucas de NEHOU, spécialisé dans les arts du verre et des structures verrières, mettra à l'honneur le travail de ses élèves.
Notre vernissage est le mardi 27 octobre à 18 h, mais je vous conseille de venir voir aussi l'exposition à une autre date, ce sera plus calme !
A très bientôt donc, amitiés

Patrick SAQUET
Bonjour, Dans vos listes de contact vous mentionnez M. SAQUET Guy avec une adresse mail valide. Il semblerait que l'information ne soit pas arrivée jusqu'à vous.
En effet, mon père est décédé en juillet 2012 des suites d'un cancer généralisé qu'il a combattu durant trois ans avec énormément de courage.
Voilà c'était l'objet de mon message.
 
 
 
 
 
 
Messages reçus de juillet à octobre 2015 ( 16 )
 
 

Flora CHANVRIL-LIGNEEL
Bonjour,
Je suis la fille de Jean-Claude CHANVRIL (il a travaillé à la SAT de 65 jusqu'en 97, il me semble, avant d'aller à la SAGEM). Il est maintenant à la retraite depuis 2007. Je recherche ses anciens collègues et suis tombée sur ce site. Y en a-t-il parmi vous qui se souviennent de lui ?
Bien à vous, Flora
 

Aurélie DELAVAULT
J'ai travaillé à la SAT à la direction financière où j'ai été embauchée en janvier 1987 par M. André ROY, un vrai manager et une personnalité, toujours en rapport de force avec M. BERTHELET ou M. ARNAUD.
J'ai remplacé comme chef comptable, quelques années avant son départ à la retraite, M. Claude PETIT, homme discret mais cheville ouvrière et mémoire de la direction financière de la SAT.
De part mes fonctions, j'ai oeuvré avec de nombreuses personnes de la comptabilité, du contrôle de gestion, des ressources humaines, de la trésorerie, du service juridique et de l'informatique sans oublier les services généraux avec les coursiers car en ce temps là internet n'existait pas.
Ah, le déploiement informatique et SAP ; fini les crayons, bonjour les claviers, les déclarations fiscales et sociales et leurs contôleurs pas toujours charmants, j'en baptise un Gustave, les bilans et comptes de résultats pas toujours roses, oups M. Michel CROIZÉ, aie. Satelcom, Silec et la consolidation pour Sagem, les innombrables calculs d'impôt, de participation, d'intéressement, de dividendes, un temps béni jamais revu, sans compter les publications annuelles et le stress du zéro faute avec Melle Jocelyne BOURET, M. Olivier DUPHIL et l'imprimeur !
En 1995 j'ai été mutée au contrôle de gestion de la DTEL pour déployer la gestion de projets. J'y ai cotoyé de nombreux ingénieurs responsables de projets ainsi que ceux du CIM, puis j'ai été en contact avec la DOD.
Que d'aventures entre mes débuts sous les toits brulants en été au 40 avenue de New York, puis au 6ème du 58, rue du Dessous des Berges, au 27, rue de Tolbiac et enfin quai de la Gare sans oublier quelques réunions dans les ors et fastes du 6, avenue d'Iéna !
Après la fin de SAT, à Paris 15ème chez Sagem, j'ai vécu une année "noire" avant d'être littéralement sauvée par M. Christian BRUNIE de l'informatique à Malakoff.
Le tour du monde en 3 ans, pour déployer un logiciel de gestion comptable dans les filiales et établissements stables et encore quelques belles rencontres et beaux projets.

Je vous remercie infiniment pour tout le travail que vous avez accompli sur le site et vous prie de m'excuser pour avoir tardé à répondre.
La vie est hélas moins heureuse et plus stressante qu'au temps de SAT.
 
puis 
 
Un joyeux bonjour à tous les jeunes devenus anciens, à l'image des nombreux bons moments de ce temps de la SAT.
Que de souvenirs à relire tous ces noms jamais oubliés, juste enfouis dans les archives de ma mémoire, qui valent bien les rangées de cartons de la comptabilité au 58 rue du dessous des Berges qu'il avait fallu organiser !
Des collègues aujourd'hui manquants, des absents des listes que je ne peux oublier et vous tous que je "connaissais" par les écritures comptables ou déclarations, souvenirs, souvenirs.. ce n'est pas une publication des comptes alors recevez sans réserve toutes mes amitiés.
 

Nicole THILMANY
Bonjour à tous,
C'est avec plaisir que je me suis rendue sur le site des anciens SAT, j'ai passé 39 ans au sein de cette Société devenue SAGEM par la suite. J'ai fini ma carrière à Paris rue LEBLANC dans le 15ème en tant que Secrétaire Commerciale. Je suis à la retraite depuis 3 ans et habite maintenant dans le Loiret à GIEN. J'ai pu lire dans les messages que M.ISRAEL était décédé, J'ai travaillé avec lui pendant 17 ans à DOURDAN puis à Paris à la Direction Générale et à la DIST, où là il a pris sa retraite, je garderai de cet homme de très bons souvenirs. Cordialement à vous tous.
Si je suis de passage vers Paris, je pourrai effectivement venir à certaines de vos manifestations.
 

Patrick SAQUET
Bonjour, Dans vos listes de contact vous mentionnez M. SAQUET Guy avec une adresse mail valide. Il semblerait que l'information ne soit pas arrivée jusqu'à vous. En effet, mon père est décédé en juillet 2012 des suites d'un cancer généralisé qu'il a combattu durant trois ans avec énormément de courage.
Voilà c'était l'objet de mon message.

Catherine CHAUVEAU
Ce message ne m'est pas personnellement adressé ..... j'ai cependant travaillé à la SAT de DINAN de nombreuses années. Je suis maintenant en retraite et je vais allez faire un tour sur le site de l'association et le communiquer à mes anciens collègues avec qui je suis restée en lien et bon terme.
Je trouve bizarre d'ailleurs qu'il n'y ait pas une page facebook puisque tout passe par ce grand média
Merci et bonne journée
 

Jean Luc RANDUINEAU
Bonjour. J'ai fait partie du personnel chantier à WISSOUS dans les années 79, 80, 81. Victime d'un accident de travail en 79, je remercie la SAT qui m'a très bien accompagné. Je travaillais avec M. PRUNIER et mon chef d'équipe était M. GARROUT, il me semble, mais je ne suis pas sûr du nom.
J'aimerais bien avoir des nouvelles, merci.
Je suis domicilié à l'île de la Réunion depuis 2001.
A bientôt, j'espère.

puis

Bonjour. Merci de votre réponse ; ca m'a fait chaud au cœur que l'on se rappelle de moi. Merci encore et j'espère avoir des nouvelles de mes collègues ; mais bon, le temps est assassin ! Longue vie a votre association, je suis un peu loin désormais pour vos réunions, désolé .
Au revoir et a plus sur le net.
 

Claude SOUDRY
Je visite ce site de temps à autre, mais je ne vois pas souvent de noms connus, et pourtant, entre 1964 et 1974 j'ai navigué entre le service I.R.(tirage de lingots de détecteurs IR puis fabrication des Piles Solaires), la Salle Blanche du 32 pour le contrôle des performances des panneaux solaires (ESRO1, HEOS, Intelsat), puis après les évènements de 1968, les télécoms au Groupe 19 (MIC 36 et 32 voies, interfaces faisceaux hertziens FHD28 et 663 si je me souviens bien).
NB: dans la liste des anciens, j'ai une pastille orange, coordonnées incertaines, que vous manquent-t-il ?

puis

Merci de votre réponse rapide, ce qui n'est pas mon cas, mais j'ai trop d'occupation auprès de plusieurs associations, et j'ai pris une dizaine de jours de congés. Mes coordonnées sont bien celles que vous détenez.
Quant aux anciens, effectivement, j'ai travaillé avec Alain MENNEGLIER, nous avons même été quelques heures prisonniers du 32, lors de la grève de Mai 1968 ! Et plus tard, au groupe 19, j'ai travaillé sous les ordres de Jacques PROVENDIER.
 

Alain GRASSAT
Aujourd'hui formateur dans la région de Rennes.
J’aimerais que vous rejoigniez mon réseau pour partager des nouvelles et rester en contact. (Linkedin)
 

Yves DOUARINOU
Étonnant de retrouver autant de noms connus, qui ne sont pas sortis du néant, mais d'un passé pas si lointain. Certains sont très conservateurs et ce fut un réel plaisir de revoir des photographies que nous réalisions avec mon collègue Jacques SERRELL
Une petit inconnue pour moi, qu'est devenue Josette DUPUY ?
Mes amitiés à tout le monde.
 

Joelle CHARRIER (BOUVRY)
Merci de m'avoir adressé la référence du site satsouvenir, je l'avais égarée.
Rue CANTAGREL j'étais connue sous le nom de mon premier mari (FONTAINE) je crois me rappeler que mon numéro d'entrée était 3414.
Bien cordialement
 

Gilbert SOPENA
A la SAT de 1965 à 1989.
J'adresse un amical bonjour à tous ceux que j'ai connus aux Faisceaux Hertziens et à la Commutation (service des Alimentations).
Je ne remercierai jamais assez mes derniers chefs messieurs BOUTMY, MITRANI aux labos, et Bernard ARNAUD au B.E. pour m'avoir permis de m'exprimer comme j'ai pu le faire.
J'ai pu notamment :
  • déposer un brevet d'un bloc de sécurité pour les alims des modems
  • démarcher chez NORWE en Allemagne l'étude et la réalisation de milliers de transfos clipsables sur Circuits Imprimés.
Je suis heureux d'avoir été à l'origine de cours de langue (l'Allemand) avec l'aide de monsieur Claude AVISSE, ancien maire de Paris 13éme grâce à qui nous avions pu disposer de salles de classe à l'école PATAY toute proche.
Je n'oublie pas non plus tous ceux avec qui j'ai croisé la raquette de tennis. Avec l'équipe SAT nous avions remporté le championnat corporatif de Paris. Certains ne sont plus là hélas, (messieurs RUMEAU, CHAMPONNOIS). Dans l'équipe, il y avait aussi Jean LVOFF, Benoit GASZTOWTT, Antoine FAVRE-VERRAND, Edmond DELBREIL.
D'autres sont venus plus tard : Michel JOHNSON, Bernard CORDA qui avait brillamment remporté les Olympiades de Dinan.
J'avais, moi-même gagné la coupe de l'OMS de Paris 13ème en 1972.
Nous ne pouvons pas oublier non plus les rencontres mémorables à Argenteuil dans les installations de la SAGEM où DELBREIL et moi avions aussi l'art de bien retourner..... les grillades ! Monsieur BOULIN lui-même avait participé à ces rencontres.
Je veux remercier Bernard PHILIPPE qui s'occupe très bien de rassembler les SATEUX (Roger CLAIRON, Paul RAGOT, Gérard LOISEAU, Michel NARDOT, Paul YVEN et bien d'autres).
Enfin merci à Bernard MARC pour son énorme travail dans l'implication du livre sur la SAT et dans l'Association. Sans lui nous ne pourrions pas correspondre comme nous le faisons actuellement.

Sarah WEBERS (petite nièce de Marie LE DU)
Bonjour,
J'ai 26 ans et je suis actuellement chez ma grande-tante de presque 90 ans. Elle me raconte souvent plein d'histoires qui ont marqué le siècle dernier. Notamment celles qui lui sont arrivées alors qu'elle travaillait à la SAT. Elle y a passé 7 ans. Avant et après la seconde Guerre Mondiale, dans les années 36-37 et a dû reprendre après, au début des années 1960, si je ne me trompe pas. Elle s'appelle Marie LE DU. Je vous ai retrouvé alors qu'elle m'en parlait, et ça lui a fait plaisir de voir que vous aviez publié un livre, sur l'histoire de la SAT justement.
Serait-il possible de recevoir un exemplaire de ce livre ?
Elle habite la Bretagne, moi la région parisienne. Comment pouvons-nous nous organiser pour qu'elle puisse le lire ? J'ai vu qu'il était consultable à la bibliothèque, mais elle ne peut plus vraiment se déplacer. Un autre post disait que vous en aviez encore quelques exemplaires.
N'hésitez pas à me répondre par courriel, elle apprécierait beaucoup de le lire.
En vous remerciant par avance,
Cordialement,
 

Marie-Madeleleine LAROSE (sœur de Roger COTE-COLISSON)
Je vous remercie de m'avoir fait parvenir le livre sur la Compagnie de la SAT. C'est un GROS ouvrage..
Beaucoup d'informations, beaucoup de témoignages, de photos.. que de souvenirs pour tous ceux et celles qui ont fait partie de cette grande famille ! Naturellement, certains détails un peu trop techniques m'échappent, mais mon fils ainé qui a une formation d'ingénieur aura l'occasion de lire ce livre et comprendra mieux les aspects scientifiques qui demandent des notions de physiques, d'opto-électroniques.
Je vous ai envoyé un chèque,vous me direz si vous l'avez bien reçu.
J'espère que la canicule ne fait pas trop souffrir les Parisiens. Ici, en Angleterre du sud-ouest, nous n'avons pas de chaleur, mais le plus souvent de la bruine et , de temps en temps des éclaircies qui sont les bienvenues..
En attendant de correspondre avec vous (photos + infos relatives au passage de mon frère à la SAT) je vous remercie encore une fois d'avoir pris la peine de me signaler le livre et de me l'avoir envoyé.
Bien cordialement,
 

Ghislaine LERCHE
Un petit bonjour bourguignon.
Bonnes vacances à tous.
Amitiés.
 

Alain BOYAC
Bonjour. Je vous remercie pour le livre de la SAT que j'ai reçu hier et que j'ai remis à mon père.
J'espère que le DVD vous aura plu ainsi qu'aux anciens de cette époque.
Cordialement
 

Alain MARLIOT
Bonjour aux anciens. Je vous envoie ce message afin de mettre à jour les informations me concernant: Notez mes coordonnées actuelles.
 
 
oo
 
 
 
 
 
Messages reçus d'avril à juin 2015 (11)
 
 
 

Alain BOYAC (fils d'un ancien du CEV BRETIGNY)

Bonjour. Mon père Jean BOYAC a fait partie de cette avanture des vampires et mistral télécommandés de 1955 à 1965 (en 1965 il a pris sa retraite d'ancien sous officier de l’Armée de l’Air. Il est entrain, avec un ami, de monter un DVD à partir de films 16 mm qu’il avait pris à cette époque. Si cela ça vous intéresse, contactez moi.
Cordialement.

(ndlr) Il a été convenu que nous échangerions un exemplaire de notre livre contre une copie du DVD relatif à la "saga des vampires" avions télépilotés par télécommande TURCK à partir de 1955 (les premiers "drones" en quelque sorte !)

Marie-Madeleine LAROSE (sœur de Roger COTE-COLISSON)

Mon frère décédé en Septembre 2014 était employé à la SAT. Il y a fait toute sa carrière. Je voudrais savoir si certains "Anciens" de la SAT se souviennent de lui ?
Merci de bien vouloir repondre à ce message.

(ndlr) Quelques collègues plus jeunes, nous ont permis de rappeler la carrière de Roger COTE-COLISSON sur ce site.

Maria BAUER

Je suis une ancienne de la SAT de 1964 a 1996 et de plus je suis a l'Amicale des Retraités de la SAT / Paris. J'habite Dourdan.

 

Christian DUFOSSÉ

Petite visite habituelle. Merci à vous !


Pierre DERAINNE (non SAT)

Bonjour. Auriez-vous une idée de l'évolution du nombre de salariés travaillant dans l'établissement de la rue Cantagrel avant et après la seconde guerre mondiale ?
Merci


Myriam FREBOURG

Bonjour. C'est en cherchant Hélène MALICHARD la "wonder woman" de Marc MATHIEU que je suis tombée sur le site ! Oh je n'ai pas dû laisser un grand souvenir je n'y suis restée que 5 ans (1992 -1997). Je venais d'avoir un enfant et la SAT devenait SAGEM. L'équipe se disloquait alors je suis partie. ..Je me souviens bien de mon patron M. Gilbert RIBES (un bien grand homme) et je crois pouvoir dire que la SAT reste le meilleur souvenir de ma carrière professionnelle.
Je souhaiterais saluer tous ceux qui ont travaillé dans le département Réseau et Télécoms et surtout un coucou spécial à Hélène MALICHARD qui m'a beaucoup appris.
Cordialement


Françoise MOURY (épouse THIEBAUD)

Bien heureuse de vous découvrir sur internet, ma retraite se déroule au mieux,à bientôt pour d'autres nouvelles. Amitiés Françoise


Roger CARLE

Un petit bonjour à tous en ce lundi de Pâques 2015.

 

Yves LECOU

 
Bonjour. Qu'en est-il de la réedition du livre des anciens, ou dela mise sur internet ?
Bien cordialement.


Andrée DESCHAMPS (épouse de René DESCHAMPS)

Bonjour Messieurs, mon mari René DESCHAMPS (1925 - 2007) était ingénieur à la SAT (ENST et docteur ingénieur). J'avais acquis le livre : "SAT une aventure humaine et industrielle" par Cantagrel  2008.  Une amie (nièce de G. FUCHS) me charge de vous demander si un volume serait encore disponible.
Je vous remercie par avance d'en faire la demande et vous prie d'agréer l'expression de mes salutations les meilleures.

puis

 

J'ai bien reçu votre mail dont je vous remercie bien vivement, Mademoiselle Fanny GAILLOT va faire le nécessaire auprès de M. LIGER, suivant votre conseil.
Je vous remercie également au sujet du site SAT auquel je ferai une petite visite prochainement puisque vous me dites que l'on a des informations sur la vie de l'ancien groupe et quelques souvenirs .Avec toute ma considération, amicalement à vous..

Jacques CONSTANS
  

Merci de votre mail, j'ai été à la SAT de 1955 ou 56 jusqu'en 1960. J'étais dans l'équipe BF de Jean SALZMAN, je me suis occupé du faisceau IGT puis je suis passé dans l'équipe de Lucien OLLIVIER (ancien des PTT).
J'ai travaillé aussi avec Jean COLIN (filtres à diapason) et avec bien d'autres...
Je vous donne l'orthographe de mon nom : CONSTANS Jacques, mon adresse est toujours la même.
Merci encore de votre dévouement au devoir de mémoire. Avec toutes mes amitiés. Jacques Constans
 
 
ww
 
 
 
 
 
Messages reçus de janvier à mars 2015 (10 )
 

Jocelyne CHARDON
 
(ndlr) ce message fait suite à un précédent annonçant :
 
Je n'ai pas d'anecdotes techniques à relater mais je possède toujours un bureau et deux chaises qui "auraient" été ceux de M. PARCÈ (peut être Monique COLIN pourra-t-elle le confirmer) ?
Je les ai acquis à un moment où la SAT faisait des "sorties d'immobilisations" et j'ai pu acheter ce bureau que je trouvais superbe. Il l'est d'ailleurs toujours ! Je dois pouvoir retrouver la facture de l'époque, je pense que c'était vers 1992. 
 
Bonjour. Voici les photos ; je n'avais pas oublié ! Mais le temps a filé. Les chaises ont été refaites mais le bureau passe l'épreuve du temps et continue de se patiner.
 

Je vous adresse mon bon souvenir.
Paul RAGOT
Bravo,meilleurs vœux aux contributeurs et longue vie à l'association !
N.B. Des petits groupes d'anciens SAT se réunissent régulièrement.
Le nôtre (Labo & BE) se compose d'une quinzaine de personnes,
Nous faisons 3 à 4 réunions par an depuis une dizaine d'années.
On essaye d'y inclure des actifs que nous avons connus.
Peut être serait-il intéressant de savoir qui ils sont, voire de les recenser !
C'est une simple suggestion.
 
(ndlr) Nous ne demandons que cela ! Qu'ils se manifestent !
 
Jean Marie PINSON
Bonjour! Notez cette nouvelle adresse mail.
(La précédente adresse, reste toujours valable !
INFO: André PINSON, mon père est décédé en 1977.
 
Guy RUS
Amitiés
Lien vers une petite vidéo Youtube sur le chantier au Kenya en 1988.
 

 

Danièle Charlotte ABED
Bonjour à tous.
C'est grâce à Guy CHAMPONNOIS qu'en 1989 j'ai intégré la DOD.
C’était un homme simple qui m'avait comprise ; merci a lui, même s'il n'est plus la pour l'entendre, je lui serai éternellement reconnaissante 
Je suis rentrée a la SAT en juillet 1961 et j'en suis sortie en 1996.
Très grands souvenirs d'une grande famille.
 
 
 
Gitka MISIK
Bonjour à tous, et avant tout "Bonne Année 2015".
J'ai travaillé en tant que secrétaire à la DFM sous la direction de M.LEMAIRE et M.ALLANIC et ensuite j'ai rejoint la DIST dont le Directeur était M.ISRAEL qui n'est malheureusement plus parmi nous.
Je suis restée à la SAT pendant 15 ans et j'ai beaucoup de bons souvenirs des personnes côtoyées à l'époque.
 
Jean LACUVE
Très heureux de revoir les anciens,même si ça n’est qu’en photo ! Alors je me lance aussi avec des photos avec mes cheveux blancs.
Comme je le disais au fils de ma femme qui s’inquiétait de voir son premier cheveu blanc, moi je surveille mon dernier cheveu noir !
Sinon beaucoup de plaisir dans mes activités de musique : guitare, piano, clarinette, chorale, solfège, jazzband, orchestre et j’en oublie !
Deux photos : l'une d’un concert il y a deux jours à La Palme avec 80 choristes et 80 musiciens ! et une autre du bigband cet été à Leucate Plage pour la fête des pêcheurs.
Bonne année et surtout bonne santé à tous.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
m
 
 
Jean-Pierre LEMAGNEN
Chers amis, Je vous présente tous meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2015 que vous partagerez avec tous ceux qui vous sont chers, avec un souhait principal concernant la santé.
Merci encore de nous aider à conserver le souvenir de la SAT qui fut une bonne société.
Amicalement

 

 

Christian DUFOSSÉ 

 

Bonne année 2015 à tous les anciens de la SAT.
 
 

 

Ghislaine LERCHE
Bonne et heureuse année à tous et à toutes.
Joie, bonheur et surtout la santé.
 
Jean Marc BELLOEIL
Bonne année à tous.
Félicitations pour le site qui contient tant d'infos intéressantes. Continuez !

 
Messages de Septembre à Décembre 2014 ( 25 )
 
Guy VACHER

 

Sur la photo C4-01-26 (Aéroport de SION), Daniel MAGNIEN est la deuxième personne en partant de la gauche, à côté, d'Alain DURAND.
Ndlr : la photo a été renseignée en conséquence.
 
 
 
 
Roger CARLE 
Grâce à vos précieuses indications pour la mise en place du "raccourci " sur mon écran, je suis maintenant opérationnel pour la lecture du contenu du site : contenu particulièrement dense, si j'en crois mes premières constatations !
Merci encore pour votre aide.
 
Gilles CHOKRON
Bonjour, j'étais dessinateur circuits imprimés rue Cantagrel au "Pavillon Thoureau" puis à Cachan de 1978 à 1990 et licencié dans la première tranche. J'ai perdu de vue mes collègues proches et espère peut-être renouer un contact :
1: FAUGEROUX Jean Claude, OHN Jean-François, MOUFLET Martine, BERNARD Alain (Ingénieurs PITS)
2: HIRA Gérard, GRANDJANNET Jacques, BACHER Danièle (Câbleurs)
3: AUTIER Anne Claude , FERREY Emilienne (Laborantines) ; et certainement d'autres collègues.
Je dois avoir quelques photos que je recherche.
Merci à tous les anciens si toutefois vous avez des infos à me communiquer.
 
Cordialement.
  

 

Michel BLAIN 
 
En classant d'anciennes photos, je suis tombé sur 4 vues que j'avais prises dans les années 70 du labo LR 18 de M. MITRANI au 3° étage de la rue Cantagrel. 
 
Ces vues prises en situation illustrent bien le "bazar" qui s'étalait sur les paillasses des techniciens durant cette période d'intense activité des modems....
 
Logiquement, elles peuvent figurer dans la rubrique "B5" du site satsouvenir.
Ndlr : cela sera fait ces prochaines semaines. 
 
Vous pouvez indiquer que je vous ai transmis mes coordonnées postales, et si des anciens que j'ai fréquentés passent par mon coin de Bretagne ; ils peuvent se manifester.
 
 
Christian DUFOSSÉ
Petite visite.
Excellent l'article sur le 13ème arrondissement.
Bonne continuation à tous.
 
Marc BONNEFOY
Ce n'est que tardivement que j'ai eu connaissance de l'existence du site.
Bravo, cela permet de se replonger dans des souvenirs agréables.
Je suis en retraite depuis Avril 2009. J'ai dans mes souvenirs des noms de collègues comme Joseph BISMUTH, Roger MAURY, Gérard DILASSER, et tous ceux du GTD qui étaient avec moi au BE. Je garde un très bon souvenir de tout cela.
 
Claude GANDILLON
Encore un passage sur le site.
 
Bernard GELÉ
Bonsoir. Je recherche des informations sur le système Bivocal de la SAT,
Celui-ci était équipè de tubes élctronique de la série PTT212P (tube genre noval mais à 8 broches ).
J'a
i travaillé avec ce matériel en 1968 dans l'armée de l'air et je suis toujours à la recherche d'infos.
 
Dans mes souvenirs des trans de l'armée de l'air, je me souviens de faisceaux hertziens à tubes dans la bande des 70 MHz. Cet équipement permettait d'avoir 4 voies téléphonique en batterie locale.
Il y a aussi un ampli de puissance avec une 4x150 W qui fit la joie des radios libres en FM quand ceux-ci furent disponibles aux surplus Qui a des photos ou souvenirs de ce FH que j'ai connu dans les années 1968 ?
Cordialement, M Gele F1AAG
 
Jocelyne CHARDON
Emouvant de retrouver tous ces noms ! Les souvenirs reviennent. Je n'ai pas d'anecdotes techniques à relater mais je possède toujours un bureau et deux chaises qui "auraient" été ceux de M. PARCÈ (peut être Monique COLIN pourra-t-elle le confirmer) ?
Amitiés à tous (mais j'ai une pensée particulière pour Bernard PEREY)
 
Philippe ARBOGAST
Merci pour vos rappels concernant les anciens et retraités de notre société SAT. 
Une occasion de se replonger dans les souvenirs rassemblés dans un livre et actualisés sur le site internet. 
Je me permet de vous faire part d'une mauvaise nouvelle que je viens d'apprendre : le décès de Luce ARNAUD, datant du 25 Août 2014 dans sa 93 ème année qui fut Ingénieur chez M. LAMIRAULT à Paris.
 
Jean-Louis SANCEY
Beaucoup de choses ont changé !
Je suis maintenant en retraite et je suis retourné dans mon Jura natal auprès de ma maman (qui aura 102 ans en mai prochain – j'espère).
Notez mes nouvelles coordonnées.
 
Michel- Louis MARTIN
Cette sortie à la Cité Universitaire a pour ma part plusieurs significations : quand je me suis retrouvé en quatrième année aux Arts et Métiers, du temps des dinosaures, j’étais logé à la maison des Arts, et donc, le soir, j’allais de maisons en maisons pour flâner. Je connaissais donc bien la cité et la vie de chaque maison. Ce sera pour moi une sorte de pèlerinage.
D’autre part, quand j’ai débuté à la SAT, je suis resté logé à la Cité, car je m’étais inscrit en parallèle à l’institut d’administration des entreprises, pour rester logé à la cité, et pour avoir une spécialisation après les arts, mais, entre temps, j’ai commencé à fréquenter mon épouse ! 
C’est bien dommage que peu de monde se manifeste et ne profite pas de cette sortie pour renouer avec le passé tout en en faisant une sortie qui promet d’être agréable.
 
Michel MILLET
Bonjour à  tous.
Je pense qu'il y aurait des informations à glaner chez R. MULLER vue son ancienneté dans l'activité IR.
 
Roger MULLER
Merci pour l'accusé de réception à mon message de contact.
Effectivement,il y a 5 ans, nous avons dû, mon épouse et moi-même, intégrer un établissement de retraite médicalisé en raison de nos états de santé.
Cela a transformé nos vies avec ce que cela comporte de bouleversements.... et en particulier nos coordonnées d'habitat et téléphone.
A l'occasion d'un contact avec Michel MILLET, j'ai découvert l'existence du site "satsouvenir" qui m'a permis de replonger dans l'ambiance et l'univers SAT et cela avec beaucoup d'émotion,particulièrement en apprenant les décès de certains d'entre nous (MM BOULIN, RUMEAU, CHAMPONNOIS .....) mais aussi avec plaisir en constatant la vitalité extraordinaire de M. TURCK pour qui j'avais commencé ma carrière dans l'établissement de Cachan, et aussi Mme LAGET toujours rayonnante lors de la réception de sa décoration.
 
Et quelle nostalgie à la lecture des différents témoignages de collègues plus ou moins proches.
Je garde personnellement de grands souvenirs des artisans des techniques IR : MM LAMELOT, BAUDOT, GAUTHIER et des commerciaux MM MAISON, DU GARREAU (sans oublier Monique et Noëlle ...)
C'est donc sans réticences que je vous communique mon adresse et téléphones sachant bien que vous en ferez un usage strictement limité aux besoins de satsouvenir.
En vous félicitant pour l'élaboration de ce site très convivial, je vous salue très cordialement.
 
Yves BATIFOIS
Bonjour à tous ceux qui font vivre ce site (je pense particulièrement à mon "quasi jumeau" Bernard MARC, natif de Blainville je crois me souvenir).
Tout en étant détenteur du pavé "Un siècle d'aventure ...",je confesse négliger de le consulter régulièrement ; aussi,lorsqu'une piqûre de rappel telle que le transfert par Jean-Louis CEREZ du mail d'invitation à la sortie Automne, j'ai un gros handicap pour "raccrocher les wagons".
Au passage, je tiens à signaler que dans son message du second trimestre 2013, François WISCART a prétendu avoir travaillé de 1982 à 1988 sous les ordres de RISETTI puis BATIFOIS !
En fait, il faut lire Jean-Louis BATIFOIX, ce "pluriel irrégulier en X" nous ayant joué des tours, lui et moi, lorsque j'occupais géographiquement le même bureau que lui à l'étage inférieur du 58 A rue du Dessous des Berges (erreurs d'aiguillage de nos courriers, à l'époque nécessairement "papiers") !
Mon bon souvenir à tous ceux que j'ai pu apprécier au cours de mon passage à SAT, SATELCOM International, SAT à nouveau, ERITELCOM et enfin ERICSSON (pas de mon fait, c'est la vie ...) de 1974 à 1997.
 
Jean NARBONNE
Bonjour.
Je découvre avec plaisir le nouveau site des anciens de SAT grâce à un article du jounal "Le 13 du mois"
J''en roffite pour saluer tous les anciens déja inscrits
Au plaisir de vous lire.
 
Roland CLEMENT
Bonjour.
Je découvre le site et retrouve avec émotion le nom de la plupart de mes collègues sorti de ma mémoire.
Entré à la SAT en avril 1964, quittée en août 1997, j'ai toujours travaillé au BE: 41 rue Cantagrel, 32 ? rue Cantagrel, 58 rue du dessous des Berges et enfin rue Watt.
Patrons : Messieurs ROUSSEL, RISETTI, BATIFOIX.
Merci de m'inscrire. (j'ai oublié mon n° d'arrivée)
Cordialement.
 
Jacques LONNOY
Les anciens de la SAT organisent-ils une réunion ou un repas prochainement ?
Bien cordialement.
 
Bernard BRULEY
Je veux bien être tenu au courant des activités de l'Association.Merci.
 
Phoury PHAN
Un grand bonjour à Jean-Louis LAVOISARD, NGUYEN XUAN Phuc, Claude GANDILLON et Bernard GAUGEZ.
Je m'installe actuellement à ANNECY car j'aime me balader dans les montagnes et pratiquer l'escalade (en salle pour lemoment) !
Je pense assez souvent aux anciens de la SAT DOURDAN avec qui j'ai gardé de bons souvenirs.
Amicalement.
 
Marie-Hélène FRANCESCHI
Notez mes coordonnées.
Toujours aussi passionnante la lecture de "SATsouvenir" !
Remerciements à toute l'équipe pour ce travail.
Amicalement.
 
Jean-Pierre BOISSEAU
Je vous confirme mes coordonnées.
Par ailleurs, j'aimerais contacter Jean-Jacques BOICHOT qui travaillait aussi au LR 16.
Pourriez-vous me communiquer ses coordonnées si c'est possible ?
Merci d'avance;
Cordialement
 
Phuc NGUYEN XUAN
Chers amis de la SAT, nous vous invitons à visiter le 3ème salon des Artistes des Grandes Écoles (SAGE -3) à Neuilly.
Le lieu, les dates et horaires d'ouverture sont indiquées sur l'affiche qui sera mise en ligne sur le site.
Amitiés.
 
Laurence GOBERT-MUNSTER
Bonjour à tous et spécialement aux collaborateurs de SATELCOM ; j'en ai un souvenir très fort.
C'était une belle entreprise !Je suis toujours dans les télécoms !
Amicalement.
 
Jean-Pierre MAYET
 
(ndlr : après des problèmes de connexion au site)
 
Alors, il y a de la censure dans l'air (sur Internet) ? Peu importe ; j'essayais seulement de me faire envoyer quelques photos sur lesquelles mon père pouvait figurer.
Mais ses "contemporains" sont sûrement décédés aussi depuis longtemps.
Tant pis ! Il y a des choses beaucoup plus importantes à régler !
Salutations.
 
 
Messages de Mai à Août 2014 ( 25 )
 
Jacques BERCHÉ
Merci, cher Jean-Louis LAVOISARD, de m'avoir contacté aujourd'hui à propos de Daniel GÉRAUD.
Que de souvenirs ...
J'ai oublié de te demandé ton adresse mail ?
Bien sincèrement et amicalement. 
Bernard ESCAICH
Je suis assez occupé et préoccupé par les problèmes de santé de mon épouse, mais je viens de temps en temps sur le site de SAT Souvenir.
En relisant l’article sur Biarritz, je me souviens que j’ai deux visiophones dans ma cave ; je ne peux dire s’ils sont en état de fonctionnement mais ce serait assez amusant d’essayer de les refaire fonctionner, au moins en liaison directe !
Je ne sais pas s’il y a encore des compétences… ?
Au plaisir de se revoir.
Cordialement,
Daniel GÉRAUD
C'est avec grand plaisir que je redécouvre le site comme ancien de la SAT,1966-2001 . Grand moment de plaisir en regardant les photos.
Mais où sont les hommes de la branche Télécommunication Faisceaux Hertziens : MMs LIGER et BERCHÉ ? Cordialement
 
Jacques HOBER
Je ne m'étais pas connecté depuis longtemps et c'est avec tristesse que j'ai vu s'allonger la liste des disparitions. Mais c'est avec plaisir que j'ai pu constater que certains d'entre nous étaient très actifs. Pour ma part, je me partage entre Paris et Jérusalem où je suis actuellement jusqu'au début janvier. Je suis joignable par mail partout.
Bien amicalement.
 
Christine LARRIEU
Bonjour à tous
En cherchant un contact sur le web, j'ai découvert l'existence de "satsouvenir".
Belle surprise qui pour moi me renvoie rue Watt avec Claude ARNAUD, Anne-Marie et Marie-Françoise BRANDON !
Des souvenirs forts, les colères de M. Arnaud "être doux et paisible" comme il aimait se qualifier.
M Arnaud fut Le Patron que l’on ne rencontre plus dans l entreprise d’aujourd'hui hui...
Bon, je vais plonger dans les pages de satsouvenir et espère retrouver des anciens collègues
Meilleurs souvenirs d une ancienne de la SAT.
puis
Je vais essayer de retrouver des anecdotes de mon parcours professionnel avec M ARNAUD.
Cordialement

Claude GERARD
Bonjour à tous,Toujours un peu de nostalgie lorsque l'on parcourt ce site, je tiens à saluer tous les collègues que j'ai côtoyés pendant toutes ces année passées au bureau d'études de 1971 à 2002 à Paris puis Sagemcom jusqu'en 2009 à Vélizy. Je salue particulièrement Alain DELTEIL, Jacques AYAS, Alain JAN pour nos grands moments de volley ball.
Alain bravo pour tes aquarelles ! A la maison c'est mon épouse l'artiste, moi je fais les encadrements.
Salutations.
 
Francis BAROS (de l'Observatoire de l'Espace du CNES)
Messieurs,
Suite à mon message, je vous confirme que je travaille à l'Observatoire de l'Espace du CNES, qui est le pôle culturel de l'agence spatiale française.
Comme l'indique le communiqué de presse ci-joint, le CNES organise le 4 octobre prochain une manifestation centrée sur les 40 ans du satellite franco-allemand SYMPHONIE.
A cette occasion, nous "donnons la parole" à 4 artistes qui vont proposer au public des œuvres audiovisuelles ou multimédias autour de SYMPHONIE. En parallèle, nous sommes en train de constituer une exposition sur le projet SYMPHONIE : photos, notes, brochures, équipements, ...
Aussi, nous aimerions savoir si votre association a connaissance d'équipements de cette époque qui auraient pu être conservés et pourraient faire partie de notre projet.
Vous remerciant par avance de l'examen de notre demande.
Meilleures salutations.
 
Claude GANDILLON
Bonjour à tous, et en particulier à Bernard GAUGEZ qui vient de nous rejoindre sur ce site. Beaucoup de bons souvenirs dans notre collaboration.
 
Yves LECOU
Je suis rentré à la SAT en 1964 et quitté en 1983 d'une manière tumultueuse, mais de ma faute aussi après de nombreuses hésitations.
Je souhaiterais avoir des nouvelles des anciens. Luce ARNAUD est-elle capable de me fournir ces informations ? Je sais qu'elle avait quitté son domicile du 13ème arrondissement de PARIS depuis je n'ai plus de nouvelles.
Dans la négative pourrais-je avoir les coordonnées de Martine de son nom de jeune fille DUBREUIL ?
Dans l'attente de vous relire, bien amicalement.
 
Jacques SARRE
Bonsoir,
Pourquoi ponctuez vous , depuis quelques temps , certaines pages avec le logo Sagem ?
Cela évoque des périodes dont certains d'entre nous ne gardent pas nécessairement un souvenir ébloui.
Pas un mot de Sagemcom où beaucoup d'entre nous poursuivent une aventure intéressante mais, par contre, un rappel de la date de l'AG de SAFRAN !
Je glisse sur la page dédié à MORPHO, dont, quelle que puisse être l'estime que je porte à Michel SIRIEIX, on peut se demander ce qu'elle fout là !
Bref , quelle que sympathique qu'ait pu être votre initiative, je crois qu'il serait plus sage de vous saborder avant qu'il n'y ait plus que la rubrique nécrologique pour meubler le site !
Amicalement,
 
Enfin un son de cloche différent ! Faites des propositions ! 
 
Jean-Pierre MEAUME
Bonjour à toutes et tous,
Bravo pour l'évolution positive du site. Heureux de voir que des "revenants" se manifestent au fil du temps: anciens collègues proches ou pas ils me permettent de me remémorer des bons souvenirs.
Il y a aussi celles et ceux qui nous quittent...
Je profite de ce passage sur le site pour faire part à Yves Le NÉVEZ de toutes mes condoléances et lui renouveler mon amitié pour le décès de son épouse.
 
Jean-Pierre MAYET (fils de Pierre-Jean MAYET)
Bonjour ! Je suis le fils d'un ancien ingénieur de la S.A.T. (rue Cantagrel), décédé en 1971. Je constate que vous avez beaucoup de photos de vos anciens et de vos anciennes équipes de chercheurs et ingénieurs.
Le nom de mon père était Pierre-Jean MAYET, (Son code SAT 647 ), et il a travaillé 20 ou 25 ans à la S.A.T. en tant, je crois, que directeur ou sous directeur technique, à PARIS ainsi que des périodes à RIOM jusqu'à son décès. Il avait comme supérieur hiérarchique M. PITOIS (certainement décédé aussi aujourd'hui).
Je suis à la recherche personnelle d'un maximum de photos de lui et d'informations sur sa carrière (autant qu' elles ne soient plus couvertes sous quelque Secret-Défense, bien-sûr). Ne sachant pas très bien comment utiliser votre site, si vous aviez l'amabilité et le temps de demander à un de vos anciens (sûrement plus jeune que mon père à l'époque), et qui l'ai connu, ou seulement des photos de cette époque (environ 1954 à 1971), je vous serais très reconnaissant de m'indiquer où, (sur votre site, ailleurs sur le Net ?) je puis trouver ces photos ou informations qui me sont chères, ceci à titre privé, bien-entendu. Je vous en remercie par avance. 
Vous pouvez me contacter directement par mail.
Veuillez accepter mes meilleures salutations.
 
Muriel CAUET (courtier d’assurance de la SAT pendant plusieurs années)
Bonjour, je recherche les coordonnées de M. Olivier DUPHIL qui était mon interlocuteur. Je garde un excellent souvenir de cette collaboration. Un de mes collègues de l'époque, Jean Louis MALNUIT et moi-même aimerions avoir des nouvelles d'Olivier DUPHIL. Pouvez vous lui faire suivre ce message ? Avec tous mes remerciements.
 
Christiane ATTAR
Je suis arrivé à la SAT 58, rue des dessous des berges le 1er septembre 1973 dans le Service (très connu !...) de René BERTELET dont je garde un très bon souvenir....
J'ai la joie de vous apprendre que je prendrai mon congé du Groupe à partir du 5 décembre de cette année (congés jusqu'au 31/01/2015 + RETRAITE...)
Que du bonheur... très heureuse d'avoir visité ce site et de voir certains noms connus avec qui j'espère je pourrais correspondre.
A bientôt.
 
 
 
 
 
 
 
 
Jean Christophe CHAMOURIN
Ancien de la SAT j’ai commencé en juin 1980 au GTD qui était au 5 ème étage du 41 rue Cantagrel. J’ai terminé au 11 rue Watt, puis muté en 1998 dans les services informatiques de SAGEM. Aujourd’hui je suis à la DSI SAFRAN.
J’ai gardé contact avec quelques ancien du GTD, je vais les informer de l’existence du site.
Je n’ai pas vu son nom sur le site, mais Yvon ZORN, qui fut mon responsable au GTD, est décédé courant 2013.
  
Ghislaine LERCHE-MOUILLESEAUX
Bonjour à tous,Je viens d'apprendre le décès de notre collègue et amie, Marcelline Schindler.
Toutes mes condoléances à sa famille.
Bien amicalement
 
Jean-Paul DUPUIS (intéressé par l’histoire de PONT de CHERUY)
Bonjour,
J'habite sur l'agglomération Pontoise.
Mon grand -père a été mobilisé à la fonderie Grammont de PONT de CHERUY. 
Je collectionnes les cartes postales de cette commune, mais aussi tout ce qui a attrait à la société Grammont.
Je vous signale que des photos de la première usine de téléphonie Grammont située dans la région parisienne ont été en vente sur le site e-bay.
Donnez-moi une adresse de messagerie afin que je vous fasse suivre ces fichiers informatiques.
Merci.
Bon week-end
 
 
 
Michel MILLET
 
J'ai appris avec tristesse le décès de M. ISRAEL
Il fut mon premier chef de service à la SAT.
Je présente à sa famille mes sincères condoléances. 
 
 
Daniel LAMIRAULT
 
Merci d'avoir transmis mes coordonnées à Ghislain SOTTAS, Il m’a appelé et  nous avons échangé nos adresses et téléphones.
L'évocation des souvenirs nous a replongée 19 ans plus tôt ............!
Amicalement, 
  
Laure GARCIA
 
Je ne sais si vous vous souviendrez de moi. Je suis entrée à la SAT en 1982 à la Direction des Fabrications Mécaniques avec M. LEMAIRE, puis M. ALLANIC. M. CHEROUVRIER m'a demandé de rejoindre la Cellule Micros, quelques années plus tard. J'ai ensuite travaille avec M. ARNAUD jusqu'à son départ.
Ça fait tout drôle de lire tout ça.
..
Jean-Pierre MENESSON (ami de GUILLAUME DEOTTI)
Odile DEOTTI me fait part de votre souhait d'avoir une photo de Guy, je vous la joins à ce message. D'autre part, pourriez-vous me dire si elle est susceptible d'avoir un dédommagement des obsèques par l'intermédiaire de la SAT. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Cordialement.
 
Ghislain SOTTAS
Bonjour,
J'ai pris connaissance de votre site. Pour compléter la liste des anciens, voici quelques informations me concernant.
Je suis entré à la SAT en mars 1978 et parti en avril 1996. matricule 7101; Bonjour notamment à Daniel LAMIRAULT, à Gérard LAVAL et à tous les anciens de la DQ/CI.
 
 
 
 
O-O-O-O 
 
Messages de janvier à fin avril 2014 (21)
 
Annie KARAGULMEZ
Bonjour. Je recherche monsieur Yvon PONTIER.
Je vous donne mon adresse mail si toute fois on me recherche !
Merci, salutations.
 
Christophe SAVOUREUX
Bonjour. Je viens de prendre connaissance de votre site : "bravo" ! Et pour enrichir votre liste des anciens, voici quelques infos me concernant. Je suis rentré à la SAT le 01/09/1981 N°167468 et toujours en poste à SAGEMCOM – Energy & Telecom
 
Jean-Paul DUPUIS
Bonjour. J'habite sur l'agglomération de Pont de CHERUY. Mon grand-père a été mobilisé à la fonderie GRAMMONT. Je collectionne les cartes postales de cette commune, mais aussi tout ce qui a attrait à la société GRAMMONT. Je voulais vous signaler que des photos de la première usine de téléphone GRAMMONT, située dans  la région parisienne, ont été en vente sur le site Ebay. Donnez-moi une adresse de messagerie afin que je vous fasse suivre ces fichiers informatiques. Merci. Bon week-end 
 
N.B. Par la suite M. DUPUIS nous a transmis les photos correspondantes qui seront mises en ligne prochainement.
 
Jean-Louis LAVOISARD
Hier 3 avril, à la suite du décès de l’épouse de notre camarade Robert CHAUMONT, quelques anciens ont participé à la cérémonie funèbre à ANTONY. Etaient présents : Mme Françoise CONIL ainsi que MM. Jeannot SOGHOMONIAN, Marc LIGER et Jean-Louis LAVOISARD, ces deux derniers représentant notre Association qui avait fait déposer une gerbe de fleurs au nom des anciens de la SAT.
 
Joëlle DALLET
Bonjour à tous. J'avoue ne pas aller sur votre site très souvent et je viens de voir que mes coordonnées e-mail ne sont pas à jour, aussi je vous les envoie via ce message.
Bien cordialement.
 
Bernard GAUGEZ
 
 
Bonjour à tous mes anciens collègues et amis de la SAT.
Je suis entré le 2/12/1974 a la SAT Dourdan avec le n° 6015.
Je travaillais au BE de DOURDAN à la conception des Circuits Imprimés sous la direction de Bernard BRULEY pour le TELCOM 25 et Alain COLLET pour les TELCOM EUROPE S1 et JUNIOR dont je possède la notice STT n°27021.
Puis, en 93, j’ai quitté le Bureau d’Etudes pour participer à l’intégration du système de vidéoconférence TELSAT CAMERIS sous la responsabilité de Jean-Louis SANCEY et Daniel DEVIMEUX.
Enfin, en 1999, j’ai intégré le service informatique de la SAGEM à Malakoff pour gérer le passage à l’an 2000 (et son fameux bug !), développer sous SAP des fonctionnalités concernant les Ventes/Expéditions sous la direction de P. Vallet et, par la suite, développer, toujours sous SAP, la gestion des fiches de modifications du système GITIS chez SAFRAN Informatique.
 
Depuis 2010 je suis à la retraite et remarié avec Michèle DI BERNARDO ex-secrétaire de la SAT Dourdan et de SILEC Câbles … 
 
Yves SCHEMEL
Chers amis de la SAT
Tout d'abord merci à ceux qui ont œuvré pour la construction de ce site.
Vraiment merci !
Je vous joins mon adresse email, car je souhaite pouvoir reprendre contact avec quelques personnes dont je garde un souvenir d'une belle amitié.
J'ai quitté la SAT en janvier 1994 pour rejoindre SFR, et je suis retraité depuis fin 2003. J'ai gardé vraiment le souvenir vivant de toutes ces belles années à la SAT, riches de belles réalisations et rencontres humaines.
Bien amicalement à tous.
 
Christian DUFOSSÉ
Un petit bonjour après la visite du site.
Bien amicalement.
Colette TEISSONNIÈRE
Bonjour,
Nous avons créé voici plusieurs années un site concernant la Câblerie de RIOM dans le cadre des anciens membres du personnel. En vue d'enrichir ce site j'aimerais, si possible, être mise en contact avec Madame STASSEN avec qui j'étais en relation professionnelle.
En vous remerciant, agréez mes sincères salutations.
puis à l’occasion d’un échange de messages entre les webmasters :
La surprise est réciproque, nous ne pensions pas que notre site pouvait avoir un intérêt pour votre association. Bien sûr nous en sommes très heureux.
Voici quelques précisions :
L'effectif de l'AAMPCR se compose seulement de 26 personnes. Sur le plan des activités, elles se résument à une permanence et deux formations d'initiation à l'informatique par semaine. Nous organisons deux rencontres annuelles lors de repas ainsi que notre Assemblée Générale.
Voici, en pièce jointe, le tableau complété de nos adhérents.
Je suis membre du bureau et réalisatrice du site.
et ensuite, après insertion d’une page AAMPCR et addition de quelques anciens sur le site SATsouvenir :
Un grand merci pour cette page très bien écrite. Nous l'avons mise aussitôt sur le site et les premiers échos reçus sont très favorables.
Je viens d'insérer également le lien de votre site qui favorisera certainement, dans l'avenir, les échanges d'idées et d'informations.
Cordialement.
 
Sylvie PERROT-SARACINO
Bonjour, J'ai travaillé à la SAT à partir de juillet 1987 à la DPRS (Direction du personnel) avec Claude ARNAUD, Melle LAMBERT (assistante sociale) et les différentes juristes (Mme Laurence RENAULT SICARD). Je suis partie en 1992 (jétais à ce moment-là à la DTEL avec Hikmet SARI (de très mauvais souvenirs).
J'ai une photo de tout le service qui a été prise dans le bureau de Monsieur ARNAUD (je pense qu'elle date de 1989-1990). Vous intéresse-t-elle ?
J'aurai bien voulu acheter le livre. Peut-on espérer pouvoir l'acheter de nouveau ?
Merci,
Cordialement.
 
Jose Maria BALAGUER
Chers Messieurs:
Pendant quelques années, j'ai collaboré avec la SAT en Espagne et je garde de très bons souvenirs de MM. François LEMENESREL et Georges PLANTIER.
S’ils l’autorisent, j´aimerais bien avoir leurs coordonnées actuelles.
Salutations.
 
Gérard LOISEAU
Parti de la SAT / SAGEM en Octobre 95 je n'avais pas renoué de contacts avec mes collègues de travail. 32 ans de présence dans les entreprises du groupe ça compte !
Depuis 2012 j'ai renoué contact avec mes anciens collègues grâce à l'Amicale des Retraités de la SAT. Je me suis même "invité" dans le petit groupe d'anciens de la DTEL (BE / LABO ) animé par Bernard PHILIPPE. Nous nous retrouvons de temps en temps, c'est très amical et sympathique.
A bientôt à chacun.
 
Thierry MIDAVAINE
J'ai vu que mon adresse e-mail n'était pas à jour.
Notez la nouvelle.
Amicalement.
 
Claude GANDILLON
Encore un passage sur le site.
Bonne année à tous.
Je visite toujours le site Satsouvenir avec autant de plaisir.
Amicalement.
 
Jean MAUPETIT
Les enfants d’Herman JULIARD m’ont fait part de son décès survenu le 12 janvier à Sens.
 
René BERTELET
Chers  amis,
Tous mes vœux pour une bonne et heureuse année 2014.Je pense souvent à vous tous et aux nombreuses années passées à la SAT, et cela non sans une certaine nostalgie.
Pour ma part, j'ai du quitter définitivement SAINT MAUR, en raison de sérieux problèmes de santé nous ayant affectés, mon épouse et mo i. Nous nous sommes installés en Auvergne, tout près de notre fille qui vient nous voir chaque jour.
Soyez aimables d'en informer nos anciens collègues que je ne peux pas joindre, mon PC me jouant des tours. Très amicalement.
 
Jean-Pierre LEMAGNEN
Chers amis,
En ce début d'année, je vous souhaite à vous et à vos proches une excellente bonne année pour 2014.Je vous joins une photo de la Hague et plus particulièrement du port et du phare de Goury à Auderville dans une légère brume de chaleur (Eh oui, ça arrive aussi là bas). Les vagues que l'on voit au dessous de la ligne d'horizon sont dues au raz Blanchard redouté par les marins car il génère des courants assez forts. En cette période hivernale, cela réchauffe un peu.
Peut-être aurons-nous le plaisir d'un repas en commun dans le courant de cette année ?
Amicale pensée à tous.
 
Danielle LANCIGU
J'ai parcouru le site, mais il n'y a pas de rubrique qui pourrait aider les anciens dans leurs recherches concernant les organismes couvrant retraites et santé.
J'ai un problème actuellement avec une mutuelle (complémentaire santé) qui m'a assurée jusqu'au 1er janvier 2013.
Pouvez-vous me diriger vers une personne susceptible de me renseigner sur la complémentaire santé que la SAT avait souscrite auprès de la  Mutuelle Générale Française (retraite et prévoyance des cadres), avec laquelle je pourrais continuer d'être assurée. Merci d'avance.
Cordialement.
 
René MASDUPUY
Bonjour, je viens d'apprendre le décès de Guy CHAMPONNOIS et je souhaiterais pouvoir contacter son épouse. Pourriez-vous SVP me communiquer son N° de téléphone ?
Merci d'avance.
 
 
 
 
 
 
Après l’annonce du décès de Guy, nous avons reçu 30 messages d’anciens collègues de la SAT désirant participer à la collecte. Voici quelques extraits des plus caractéristiques.
 
Jacques AYAS
Je suis particulièrement touché par la disparition de ce collègue avec qui j'ai eu la chance de travailler de 1972 jusqu'à son départ de la SAT.
Je présente toutes mes condoléances à sa famille. 
 
Raymond MATICHARD
Quand on prononce son nom, ce qui vient à l'esprit, c'est son sourire. Il restera vivant dans notre souvenir.
 
Guy de PASSOZ
Je présente mes très sincères condoléance à Madame CHAMPONNOIS et à sa famille. J'ai apprécié Guy au cours des années, d'abord le collègue de la SAT, puis l'ami au sein de l'association EGEE. Actuellement en province, je ne pourrai malheureusement pas être présent aux obsèques.
 
Phuc NGUYEN XUAN
Je m'associe aux "amis de la SAT" pour présenter nos sincères condoléances à toute sa famille. Mis à part les relations à caractère professionnel, nous gardons de lui le souvenir d'un ami sympathique et sportif (surtout en tennis !). A son départ à la retraite, sur mes suggestions, nous lui avions offert un jeu de clubs de golf. Nous avions l'occasion de faire quelques parcours ensemble... C'était il y a une dizaine d'années.
 
Michelle NOEL
Je regretterai cet homme qui a été mon chef pendant de longues années et pour lequel j'ai éprouvé du respect et de la sympathie car son côté humain et "de bons conseils" m'avait sensibilisée. Condoléances à sa famille.

Jacqueline BILLE
Je suis vraiment très triste..
Mes sincères condoléances à sa famille
 
______________________________________________________________________________________
 
O-O-O-O
 
Messages reçus dans l'année 2013    (148 ) 
Daniel PERNOT
En regardant ces photos, les souvenirs remontent en surface.
Merci et cordialement.
 
Pa ul RAGOT
Bonjour, je n'ai appris l'existence de ce site que depuis hier. Je suis entré à la SAT en Novembre 66, et retraité depuis Noël 2003.Je ne figure pas sur vos listes. Vous pouvez m'y ajouter. Je vous remercie d'avance. 
puis
Bonjour. Vous avez créé ce qui manquait aux anciens de la SAT, à savoir le lien qui peut les réunir et leur rappeler des moments de vie.
Bravo pour votre site découvert récemment. Il est superbement bien enrichi et surtout bien renseigné.
Félicitations à Messieurs LIGER & MARC que je salue personnellement.
Je recherche un lien pour contacter Gilbert SOPENA, un collègue du BE à l'époque de Messieurs ROUSSEL & RISETTI. Merci.
 
Jacques BINET
Ci joint ma nouvelle adresse. Bien amicalement.
 
Michel MILLET
Bonjour à tous. J'ai visité le site et bien apprécié les petites histoires que certains ont écrites ! 
Claude GERARD
Veuillez noter mon adresse mail et mon téléphone.
Un grand moment et plein de souvenirs quand on parcourt ce site
 
Gilles AUBERT
Bonjour, veuillez noter ma nouvelle adresse e-mail.
Bravo pour ce site d'information pour les anciens de la SAT.
 
Danielle LE MALICOT
J'ai parcouru le site, mais il n'y a pas de rubrique qui pourrait aider les anciens dans leurs recherches concernant les organismes couvrant retraites et santé. J'ai actuellement un problème avec une mutuelle (complémentaire santé) qui m'a assurée jusqu'au 1er  janvier 2013.
Pouvez-vous me diriger vers une personne susceptible de me renseigner sur la complémentaire santé que la SAT avait souscrit auprès des sociétés Mutuelle Générale Française (retraite et prévoyance des cadres), auprès de laquelle je pourrais continuer à être assurée.
puis
J’ai effectivement changé de nom ; veuve en 1992, je me suis remariée et depuis mon nom est  LANCIGU.
Je suis entrée à la SAT, 41 rue CANTAGREL, en 1964 comme technicienne 1er échelon, après avoir suivi les cours de physique, chimie à l'école nationale de physique chimie de Paris (rue du banquier), dans le service de M. GAUTIER au tirage des lingots et des plaquettes de silicium pour la fabrication des piles solaires, (je crois avoir une photo de cette époque), puis dans le service de M. Jean BESSON travaillant sur les détecteurs infrarouges avec MM. NGUYEN DUY, Yves RIANT, Eugène FURIC, Jacques AYAS. Il y avait des verriers, ( M. BLANCHARD et M. …) qui nous préparaient des supports pour essayer les détecteurs (j'exécutais les soudures sur les détecteurs, à la main, avec un fil d'or de quelques microns sous binoculaire).
Puis changement de service, chez M. Serge LACROIX, pour travailler sur les dépôts électrolytiques sur céramiques, mise au point des modulateurs. etc..
Sortie de la SAT en juillet 1979 comme technicienne supérieure niveau V (coéf 305). 
Voilà pour mes 15 années en tant que salariée. Ensuite j’ai acheté un commerce, tenu 15 ans et vendu en 1995.
Je vous enverrais un chèque pour le livre, si la période qui m'intéresse est incluse.
Maintenant, je fais de la peinture et sculpture, si vous voulez m'y retrouver, voici l'adresse de mon site (création personnelle):
http://danrog1.free.fr
 
Claude GANDILLON
Un petit bonjour à l'occasion du passage sur le site.
  
Claude CAILLOT
Bonjour. Dans la photo des participants au voyage à Londres, outre Gérard BÉRENGER et Francis RAPHAL et leurs épouses, je reconnais Michel DELZENNE (en MN9) et Marcel JOUHANNEAU (en N35).
Etant rentré à la SAT en novembre 66, je ne participais pas à ce voyage, j'y suis allé en 67.
Cordialement.
MIchel DUMONT
Bravo pour ce site qui nous permet de replonger dans l'atmosphère de la SAT.
Ci-joint, si elle est recevable, une contribution retraçant quelques années passées à la SAT.

Après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur chimiste, j’ai été embauché à l’établissement de DOURDAN le 1er septembre 1976 dans le service circuits imprimés protos (PI-CI), dépendant des Procédés Industriels dirigés par A.J. VELTE. Mon patron direct était Pierre VAILLAGOU, Jean PELISSIE complétant l’équipe d’ingénieurs. Dans ce service ,j’avais pour une part la charge du laboratoire d’analyses et pour une autre part la participation à la conception et la mise en place des chaines de fabrication des circuits imprimés ; à ce dernier titre j’ai passé de nombreuses semaines dans les usines de Lannion et de Bayonne. Ce service développait et fabriquait également les circuits imprimés hyperfréquences (céramique, verre-téflon, epsilam…) nécessaires aux faisceaux herztiens étudiés et développés par la DTEL.
En septembre 1981, après le transfert à Lannion de l’activité du service, j’ai intègré le Laboratoire Central d’Analyses Physico-chimiques de la SAT (au 32 rue Cantagrel) sous la conduite de Marcelline SCHINDLER, laboratoire dont j’ai assuré ensuite la responsabilité de 1989 à 1992.
Quelques mois plus tard, parallèlement à cette activité, Jean-Pierre.SIMON m'a nommé Responsable Qualité de la Direction des Achats (mise en place du système qualité, audits de fournisseurs, souvent en compagnie de Guy VIGUIER, et recettes, chez les fournisseurs, de pièces mécaniques). J'ai c
onservé ce poste jusqu’en 1995 avant de rejoindre la Direction Qualité de la SAT alors dirigée par Jacques.PROVENDIER. En juillet 1996, j'ai été muté à l’établissement de MONTEREAU, au poste de Chef du Service Qualité, chargé de préparer la certification ISO 9000 de l’Activité Câbles, certification obtenue à l’été 1997. Au cours de cette période, j’ai eu le plaisir de travailler avec Bernard MARC en charge de la R.&D. de l’activité câbles et avec Jean DELECOLLE Responsable Qualité de sa partie commerciale.
Fin 1998, après fusion de SAT dans SAGEM et intégration de SFIM, je suis retourné quelques mois au siège, à la Direction Qualité (58b rue du Dessous des Berges), puis j'ai bifurqué vers la branche aéronautique (auditeur interne, navigabilité, procédés spéciaux, environnement), mais c’est une autre histoire….


Au cours de toutes ces années, grâce à la diversité de mes activités, j’ai eu la chance de croiser de nombreuses personnes auprès desquelles je me suis enrichi et beaucoup appris.
Depuis juillet 2010, en retraite en Charente à COGNAC.
Salut amical à tous
 
Stéphane DELDICQUE
Bonjour. Je suis intéressé par un exemplaire du livre :
Société Anonyme de Télécommunications
Un siècle d’aventure humaine et industrielle par Cantagrel

Pouvez vous m'indiquer la marche à suite pour en acquérir un exemplaire ?
Cordialement

 
Pascal BEAUDOIN
Bonjour, je viens de découvrir le site.... Bravo !!!!
Afin de mettre à jour vos données notez mes coordonnées:
J'ai été à la SAT, SATELCOM, ERITELCOM et ERICSSON.
Embauché en qualité de Technicien Principal Electronicien, j'ai évolué vers le poste de Ingénieur Commercial Grands Comptes à SATELCOM....
Vous pouvez visualiser mon parcours professionnel sur Linkedin.
Bonne continuation,
Cordialement.
 
Alain GRASSAT
Je suis un ancien ingénieur de la SAT. Je travaillais dans la branche Optronique et Aéronautique au LTN à l'usine de Dinan.
S'il vous reste des exemplaires du livre, je serai heureux d'en acquérir un exemplaire.
J'ai beaucoup apprécié votre site.
Cordialement.
puis 
J'ai, en effet, été embauché aux Procédés Industriels / Technologies Nouvelles le 19 juin 1972, dans l'optique de tenir un poste d'Ingénieur Physicien dès le déménagement du Service à l'Usine de Dinan au mois de septembre suivant. J'ai donc participé à la création du labo à Dinan où j'ai été par la suite responsable - entre autres - des salles blanches (prototypes circuits hybrides, quartz, circuits souples sur kapton, composants infra-rouges,.....)
Une petite anecdote : Je suis joueur de cornemuse et ai eu l'occasion d'en jouer le jour de l'inauguration de l'Usine de Dinan par Monsieur René PLEVEN.
Après avoir quitté la SAT, j'ai occupé un poste de Directeur Technique dans une PME brestoise, travaillant dans le domaine du magnétisme (bancs d'aimantation, fluxmètres, magnétomètres, ventouses magnétiques, etc.
Je suis maintenant en retraite "active". En effet, je fais du soutien scolaire en Maths, Physique et Chimie, (je suis titulaire d'un Doctorat en Sciences), sous mandat Acadomia.
A votre disposition si vous souhaitez de plus amples renseignements. 
 
 
 

 

Bien cordialement. 
 
 
 

 

 
Ghislaine LERCHE
Toujours un vrai plaisir de consulter ce site.
Bien amicalement.
 
Michel MARE
C'est toujours avec grand plaisir que je consulte les dernières nouvelles de l'association.
Travailler comme Chef cuisinier au restaurant direction rue Cantagrel et rue Watt de 1972 à 1999 m'a permis de côtoyer beaucoup de personnes SAT et SAGEM ; j'en garde de très bon souvenirs, de nombreuses anecdotes, et une certaine nostalgie.
J'ai poursuivi ma carrière aux Ulis comme gestionnaire du parc automobile avec quelques anciens SAT. Je suis en retraite depuis 2008.
 
Christian JERONIMO
Numéro d'entrée 8309.
Juste pour dire un petit bonjours a tous les anciens de la SAT.

Jean Claude & Simone HERVELON
En faisant un peu de ménage dans mes archives, je viens de retrouver la photo des 85 ou 90 participants du tout premier grand voyage, hors frontières, organisé par le Comité d'Entreprise de Paris/Cantagrel ( Destination Londres ).Ce cliché doit dater de 1965.
Nul doute que beaucoup se reconnaitront.
Personnellement je suis sous le C de Caravelle et mon épouse devant au 1er rang avec un manteau blanc.
Bonne réception.
Bien cordialement.
(ndlr : cette photo sera prochainement mise en ligne sur le site)
 
Jean-François CLAUSTRE
C'est tout à fait par hasard que j'ai découvert le site "SAT SOUVENIR".
En quelques mots, mon CV à la SAT : 
1971 - 1985  : Chantiers pose,
1986 - 1998 : Centre des Installations et de la Maintenance.
Je suis intéressé par l'acquisition de l'ouvrage ''Société Anonyme de Télécommunications - Un siècle d'aventure humaine et industrielle'' par Cantagrel.
Il m'a été impossible de passer commande informatiquement, c'est pourquoi je me permet de vous contacter par courriel afin que vous me communiquiez la marche à suivre pour posséder ce livre.
Je vous adresse mes plus sincères remerciements et toute mon amitié.
PS : Mon père, Antoine, a travaillé à la cablerie de RIOM de 1945 à 1979. 
Jocelyn DECAGNY
Bonjour, 
Rentré en Juillet 1981 à la Sat de Cachan et suis toujours à Sagemcom SAS à Rueil Malmaison où il y a encore beaucoup d'ex SAT. Je souhaiterais que mes coordonnées soient mises à jour dans la liste au moins au niveau de mon adresse mail que je viens de vous communiquer.
D'autre part, comment procède-t-on si l’on souhaite prendre contact avec des personnes figurant sur cette liste ?
Ceci dit, ce site est une très bonne initiative !
Félicitations ! Continuez !
 
Jean PUJOL
Bonjour, cela fait plaisir de voir ce site exister.
En sortant du lycée, j'ai travaillé à la S.A.T. de 1974 à 1989 à Paris, puis Wissous et Massy. Au début comme monteur-câbleur, puis comme chef-d'équipe, sur les « chantiers » dans les centraux téléphoniques, où nous installions les baies 60, 70, MIC et des LS : à Paris, en région parisienne et en province, avec : Roger DÉGARDIN, Philippe DUBELLOY, Jean-Yves BAUDAIS, Yvan MAUNY, Guy JOANNARD. Nos responsables, à l’époque, : MM. Henri KORB, Marcel DÉGARDIN, Roland BOURGOIS et Roger PARDON.
Mon numéro d’entré est le 65904. Je vis actuellement dans le Var
Bien cordialement et amitiés à tous.
 
 Michel COUSIN
J'ai travaillé à la SAT à Paris dans les années 80 au service traitement de surface.
puis
Pour info, mon responsable s'appelait Michel REVENU, je bossais avec un pote qui s'appelait Denys LESBEGUERIES ; il y avait aussi des filles : Martine,  Dabia, Tsisa et bien d'autres dont les noms de famille m'échappent. Si vous avez des infos, je suis preneur. .
Armand AJZENBERG
Félicitations encore pour votre site.
Merci. 
 
François WISCART

Bonjour. J'ai travaillé à la SAT, rue du dessous des Berges de 1982 à 1988, mes chefs de Service : M. RISETTI puis M. BATIFOIS.
Vous pouvez m'inscrire dans le registre des anciens.
Merci et Cordialement.
puis :
Je n'ai plus eu de contact avec mes anciens collègues, excepté la rencontre par hasard de M. RISETTI dans un Château en Bourgogne (Epoisse) en 1997 ou 1998.
J'étais dessinateur à l'époque et notamment implanteur en CAO, j'ai été la 1ère personne à implanter des CMS en CAO multicouches ( logiciel : Computer Vision, très performant à l'époque.)
Il me reste peut être une photo d'un pot à l'époque de M. RISETTI,  je vous la communiquerais avec plaisir, si je la retrouve.
Cordialement.
 
Dominique DEWEVRE
Bonsoir. Ayant fait parti des effectifs, de la SAT de 1990 à 1993 dans la partie Télécom, je souhaiterais savoir quelle pourrait être ma contribution à cette initialtive ?
puis
J'ai été chef de projet "système de radio-communication " de 1990 à 1993 dans la division Télécommunications.
Bien cordialement
Christian DUFOSSÉ
Petit passage habituel sur le site
Merci et bonne journée.
 
Philippe POUZERATTE
Bonjour, j'ai travaillé, en début de carrière à la SAT, de juillet 1982 à septembre 1990, successivement au Service Central du Personnel, puis dans les établissements de Paris, Poitiers, Dourdan et enfin Massy.
J'ai énormément apprécié cette entreprise et son système de valeurs de l'époque qui plaçait l'homme dans une position majeure et où l'éthique était centrale.
La suite de mon parcours m'a montré combien cela était devenu malheureusement trop rare alors que c'est une source d'engagement et de satisfaction génératrice de résultats très concrets pour l'entreprise. Les méthodes de travail par projet et la délégation y régnaient déjà largement, laissant une forte responsabilité aux équipes et suggérant que l’avance de la SAT sur d'autres n’était pas que technique.
J'en profite pour rendre hommage a Claude ARNAUD dont les apprentissages me suivent encore aujourd'hui; il a été, pour moi, un très grand Directeur du Personnel, parfois rude mais toujours profondément respectueux des collaborateurs et extrêmement pédagogue pour ses équipes.
Je souhaite à tous les jeunes de démarrer leur vie professionnelle dans une entreprise qui ressemble à ce qu'était alors la SAT et sous la responsabilité d’un patron comme Claude ARNAUD.
Amicalement aux anciens de la SAT.
N.B. : bravo pour votre site que j'ai découvert, par hasard, en recherchant les coordonnées d'un ancien de l'entreprise !
 
Armand AJZENBERG
Un bonjour à tous, même à ceux que je n'ai pas eu le plaisir de connaître directement.
Bravo pour le site. Une réussite !
 
Jean-Louis LEFAUCHEUX
Un petit tour ce site, intéressant à visiter après quelques années de recul.
Y aura-t-il des informations sur l'évolution des productions à partir de ce que nous avons connu ?
A noter que le CEDOCAR est devenu le CEDODAR ???
Bonjour à tous et bonnes vacances avec du soleil.
 
 S6Messages d'avril et mai 2013 (18)
 
  
 
DALLET Joelle
Bonjour. Toutes mes félicitations pour ce site que je revisiterai avec plaisir !
 
CLERJEONNIE Michel
Il y a 43 ans, je me présentais rue CANTAGREL pour un recrutement sur les chantiers de raccordement ! Je ne savais rien, la SAT m'a tout appris et permis d'acquérir un développement intellectuel et professionnel dont je lui suis reconnaissant. Merci à tous ceux qui m'ont enseigné le métier de Monteur et de Technicien par la suite. Ils se reconnaitront.
 
PHOURY Phan
Bonjour à tous les anciens SAT. Grand merci à J-L LAVOISARD et à tous ceux qui ont contribué à la création de ce site. 
 
Christian DUFOSSÉ
Une pensée pour tous ceux qui nous ont quittés et pour leur famille.
Cordialement. 
 
Marie Hélène FRANCESCHI
Suite à votre courrier reçu dernièrement, j'ai parcouru le site avec plaisir. Vives félicitations. Beaucoup plus de tristesse pour la page des décès.
Bien amicalement.
 
Jean PILUDU
Je suis un ancien ouvrier SAGEM de Sainte Florine et j'envisage dans les mois à venir de faire un article sur SAGEM. Je n'ai pas encore visité votre site mais je vais surement puiser des informations pour mettre dans mon blog, si toutefois vous m'en donnez l'autorisation. Il va de soi que je mettrai un lien vers la source d'information.
Cordialement.
 
Re-bonjour
 
Je n'ai pas trouvé les infos que je cherchais, mais vous allez peut-être me renseigner : sur quel bâtiment industriel ancien, le site de Fougères a-t-il été créé ou est-ce un bâtiment neuf ?
Merci. Cordialement. 
 
Pierre LEPOUTTE
Je vous signale que Mr GRESSE Michel est décédé le 10 Avril 2013 à l’âge de 72 ans.
La situation est assez dramatique car sa femme est décédée début Janvier 2013 et lui a été enterré le 16 Avril, 3 mois plus tard. Il sont maintenant réunis au cimetière parisien d'Ivry.
Merci d'avoir répondu aussi vite, cordialement
 
Marie-Françoise LE ROUX
Merci bien pour votre courrier qui m'a fait très plaisir. Me voilà maintenant en préretraite, j’étais la secrétaire de Michel SUTOUR que tout le monde a bien du connaître ainsi que son fils Laurent. C'était un homme remarquable et que tout le monde admirait beaucoup. Dommage il est parti trop tôt.
Après je dois dire la création de cette filiale MORPHO les temps ont été plus durs.
Je me tiens à votre disposition pour la continuité de votre amical Souvenir de la SAT.
J'ai revu quelques anciens lors de la mort de Claude ARNAUD et cela m'a replongée dans cette société qui m'a embauchée alors que je n'avais que 18 ans !
Mais ceux qui actuellement sont en exercice ne peuvent pas comprendre tout ce que l'on a donné à cette époque.
Bien à vous et aux membres de l'Association.
Sincèrement et aux plaisirs d'avoir de vos nouvelles à tous et si je peux vous aider dans vos démarches, n'hésitez-pas.
 
Bernard André Louis BELIN
Je suis toujours à cette adresse mail depuis plusieurs années.
Merci de vos efforts pour maintenir le souvenir de la SAT
Cordialement.
 
Benoît GASZTOWTT
Bravo aux webmasters pour la qualité de ce site !
 
Lionel SULINSKI
Bonjour à Tous, je suis arrivé à SAGEM Argenteuil où je suis en train de terminer ma carrière.
10 ans de chantier à la SAT ça marque une vie !
A bientôt
 
Alain DURAND
Je viens d'apprendre le décès de Jean MUSLEWSKI qui pensait faire un voyage en POLOGNE
J'ai répondu à son épouse au nom de l'Amicale des retraités de la SAT. 
  
 
 
 

 

Christian DUFOSSÉ
Merci pour les photos du quartier Cantagrel et les explications. Que de changements en effet !
Bonne journée
 
Gilles SCAGNELLI
Bonjour, cela fait plaisir de voir ce site exister.
En sortant du lycée, j'ai travaillé à la S.AT. de 1978 à 1989 à Wissous et Massy. Au début comme monteur-câbleur, en équipe, sur les « chantiers » dans les centraux téléphoniques où nous installions les baies MIC : à Paris, région parisienne et en province, avec: DÉGARDIN, LEROY, Philippe DUBELLOY, Jean.PUJOL, entre autres.
Puis à partir de 1987 dans les bureaux de Wissous et Massy comme préparateur et « pré-câbleur » des chantiers de vidéocommunications (fibre optique) en lien avec l'usine de montage de Montluçon. Avec: Marcel DÉGARDIN, Michel DEJABRUN, Philippe GUICHET, entres autres.
J'ai très peu de photos ; si je les retrouve, je vous les enverrai.
Très bons souvenirs...
Bien cordialement
 
Christian HAMON
Je viens de faire un premier tour sur ce site qui m'a empli de joies, de souvenirs et aussi de tristesse avec l'annonce du récent décès de Jean-Claude Jolivet.
A bientôt.
 
Marie-Françoise VEUILLOT
J’ai fait connaissance du site par M. Guy de PASSOZ de Lésigny (77).
Faisant partie de la liste, je vous envoie ce message. J'étais à Cantagrel (Paris13) puis j'ai migré à SAGEM Argenteuil
Cordialement aux anciens et particulièrement à ceux que je connais.
 
Paulo DIAS DA GRACA
J'ai vu que je figurais sur la liste des personnes dont vous recherchiez l'adresse e mail. Je vous la communique donc. Félicitations pour votre site !
 
René FRANÇOIS
Merci de m’avoir informé. J’ai contacté Bernard Marc et j’ai envoyé un mot à Madame RUMEAU. C’est vrai que nous avons parcouru un bon bout de chemin tous ensemble lorsque la SAT existait encore. Les rangs s’éclaircissent à présent. Dans le cas présent, le décès de Monsieur RUMEAU fut bien rapide.
J’en profite pour vous féliciter de la tenue et du contenu de “Satsouvenir”. Il est bien étoffé et plein de choses très variées et souvent intéressantes. 
 
 
 
 

 

Alain DELTEIL
Je suis très ému de sa disparition, Roger RUMEAU était un homme de cœur, un décideur, et un grand sportif. J'ai été content de travailler avec lui dans le groupe pour le Souvenir de la SAT.
Je joins une photo de lui, entre Mme LAGET et M. TURCK prise au cours d'une réunion en 2008.
 
René BERTELET
Nos rangs continuent irrémédiablement à s'éclaircir, et j'en suis très ému.
Mes rapports avec M. RUMEAU ont toujours été excellents quoiqu'avec, parfois, des avis différents, mais quoi de plus normal compte-tenu de nos responsabilités différentes.
 
Philippe CHARDON
J’ai bien reçu l'avis du décès de Monsieur RUMEAU. je vous en remercie.
Je regrette aussi le départ de Jean MUSLEWSKI
 
Jacques AYAS
Très touché par cette triste nouvelle, je compte sur l'association pour trouver les mots de réconfort
auprès de la famille.
 
Bernard PEREY
Je tiens à présenter mes plus sincères condoléances à la famille de Monsieur RUMEAU. Il a été pour moi un modèle lors de mon entrée jeune Ingénieur à là SAT.
 
Jacques HOBER
C'est avec tristesse que j’apprends la disparition de Monsieur RUMEAU qui fut mon patron pendant de nombreuses années.
 
Roger CARLE
Merci de nous avoir informés de cette triste information concernant Monsieur RUMEAU.
D’autant plus que, lors du dernier déjeuner avec les " anciens " de la SAT le 16 décembre 2012, j’ai eu le privilège d'être en sa compagnie et celle de Monsieur TURCK à la même table.
encore merci à vous.
 
Claude BEYNIÉ
Soixante ans ont passé ! Je le vois encore passant une colle dans les couloirs de son école d'application de l'X. Je suis triste. P.S
Une pensée vers sa famille.
 
Pierre MORILLON
Très ému par l'annonce du décès de Monsieur RUMEAU. 
 
Jacques BERCHÉ
Bien triste nouvelle. J’ai toujours apprécié Monsieur RUMEAU. Je n'en garde que de bons souvenirs et surtout une grande humanité.
 
Gérard LAVAL
Très touché par la disparition de Monsieur RUMEAU, je vous prie de m'associer aux condoléances qui seront adressées par l'Association pour le Souvenir de la SATBien cordialement.
 
Régine BERARD
C'est la première fois que je découvre le site Internet. Cela fait du bien de reparler d'une entreprise qui a toujours été à taille humaine. J'ai retrouvé avec plaisir et nostalgie des noms de personnes avec qui j'ai travaillé.
Le mail de rappel sur l'existance du site a été très judicieux. Merci.
Dans les disparus, jai appris avec regret le départ de MM. Claude ARNAUD et Roger RUMEAU.
J'essaierai de passer voir de temps en temps le site !
 
André SOCARD
Je souhaite participer à l’envoi de fleurs pour M. RUMEAU.
 
Guy de PASSOZ
Je présente mes très vives et très sincères condoléances à Madame RUMEAU et à sa famille. Je garde le souvenir d'un homme de cœur et d'un ami.
 
Daniel LAMIRAULT
Bonjour, je vous encourage pour votre action en ces moments difficiles.
Amicalement.
 
Jean MAUPETIT
Toutes mes condoléances à son épouse et sa famille.
 
Jean-René et Anne-Marie BERLAND
Merci de nous avoir prévenu du décès de Monsieur RUMEAU que nous avons bien connu durant les nombreuses années passées à la SAT. Ne pouvant assister aux obsèques, nous vous prions de transmettre à sa famille nos plus sincères condoléances.
 
Karl GLADEN
Merci de bien vouloir transmettre à Madame RUMEAU et à ses enfants mes plus sincères condoléances.
J'ai toujours beaucoup apprécié le soutien de Roger RUMEAU pendant la partie bayonnaise de ma carrière et je lui en serai toujours reconnaissant. 

 
Bernard COMBES
Bonjour. Suite au message de J-L. LAVOISARD du 18/02, je laisse ce message indiquant le passage d'un ancien de la SAT.
Merci pour ce site web et aussi pour le livre sur l’histoire de la SAT que je consulte avec plaisir.
Bien cordialement.
 
Christian TOUZET
Bravo pour ce site.
 
Gérard CHIEZE
Je viens de fonder une Société nommée LIFRAME dont je suis le Président. Liens entre Inde, France, Afrique, Middle East.
Elle s'occupe de mettre en relations par mes réseaux des Sociétes (PME/PMI) françaises ou indiennes en vue de réaliser des partenariats industriels sur les marches Indiens, Kenyans (vers l'Afrique de l'Est) et sur les Emirats. Elle aide des jeunes entreprises disposant de brevets à se faire connaître et à trouver des investisseurs internationaux. Domaine d'activité : Energies renouvelables (solaire, éolien, biomasse) et Sécurité.
P.S. : Je suis un peu fou car je me relance dans les affaires à l'international (malgré mes 66 ans) entre la France, l'Inde, ,le Moyen orient (Dubaï) et l'Afrique de l'est par le Kenya qui est un pays qui explose comme l'Inde il y a 10 ans. Mon, activité est de monter des centrales solaires.
 
Alain BERSAC
Petite visite du site pour retrouver des "vieilles connaissances. Cordialement.
 
 
 
 

 

Jean-Luc PECOUT
Bonjour. Bravo pour votre site qui me rappelle que je suis un "SAT" et que le resterai toujours, même si aujourd'hui je suis à la SAGEM entité du groupe SAFRAN.
Plus proche d'ailleurs, dans l'état d'esprit, des ex SFIM ou SOPELEM.
La SAT, et plus particulièrement la DOD à laquelle j'appartenais, était comme une famille à partir du moment où chacun l'avait accepté comme telle.
Sur le site, il manque les photos des sites de production. Bien cordialement
 
 
 
 

 

Karl GLADEN
Bravo pour cette initiative. A bientôt sur le net.
 
 
 
 

 

Michel TERRIER
Bonjour. J'ai vu qu'un homonyme était présent dans la liste. Je suis aussi un ancien SAT entré le 1 avril 1977 à Wissous avec le Matricule 166939. Je suis toujours à SAGEMCOM (peut être plus pour longtemps, vue la conjoncture) !  C'est par mon mail pro que j’ai été informé de l’existence de ce site. Cordialement.
 
 
 
 

 

Danielle DUCHOSAL
Bonjour à tous, je suis toujours à SAGEM, au Service Qualité du Ponant.
 
 
 
 

 

Elzbieta BELCZARZ
Merci pour ce message. A SAGEMCOM ( encore !)
 
 
 
 

 

Jean-Yves LE GALLOU
Bonjour, je réagis ici à votre message nous invitant à laisser une adresse personnelle. Bonne continuation.
 
 
 
 

 

Jean Luc LAGRANGE
Dans la liste renseignée, je constate qu'aucune icône n'est renseignée. Je vous communique donc mon adresse postale et vous rappelle que j'ai fait l'acquisition d'un exemplaire du livre. Cordialement.
 
 
 
 

 

Michel SZENKER
Bonjour à tous. Quel plaisir de voir et revoir ce site où je retrouve des souvenirs de mon passé à la SAT. Bon courage pour la suite.
 
 
 
 

 

Patrick PRINGAULT
Ayant rejoint la SAT en Novembre 1992, maintenant 20 ans d'ancienneté dans le groupe SAGEMCOM, je consulte avec plaisir et nostalgie les informations du site.
Encore Bravo.
 
 
 
 

 

Jean-Pierre MEAUME
Merci pour la piqûre de rappel, ça ne fait pas de mal !
Je viens de commander un nouvel exemplaire de « l'histoire de la SAT », j'ai envoyé mon chèque à l'attention de Bernard MARC. J'ai joint une petite fiche avec la mise à jour de mes coordonnées, suite à notre déménagement en province.
Bien cordialement.
 
 
 
 

 

Guy BLAEVOET
Bonjour. Je viens de lire avec plaisir le message de Guy MIEN.
Nous avons travaillé ensemble à Dourdan. Pouvez-vous SVP me transmettre ses coordonnées ?
Je travaille à Sagemcom à Rueil-Malmaison.
A bientôt. 
 
 
 
 

 

René BERTELET
Je suis navré d'apprendre le décès de M. GUYOT que j'ai bien connu alors qu'il était Directeur de la câblerie où je me suis rendu à maintes reprises, dans le cadre de mon activité.
Toutes mes condoléances à sa famille. 
 
 
 
 

 

Alain RISCH
Vu.
 
 
 
 

 

Claude GANDILLON
De passage sur le site, je vous adresse à tous un petit bonjour. 
 
 
 
 

 

Valérie LAVERDURE
Bonjour, je vous donne mon adresse email personnelle ! Cordialement
 
 
 
 

 

Anna DA SILVA
Pour mise à jour de vos fichiers, mon adresse mail perso. 
 
Dominique LEBLANC
Bonjour à tous. Tout d'abord bravo pour vos efforts. J'ai été embauché au 41 rue Cantagrel en Décembre 1981. Aujourd'hui, mon parcours SAT, SAGEM, m'a conduit à m'installer sur Poitiers en 2010 et, bien sûr, je travaille sur le site de Saint Benoit. 
Je vous souhaite beaucoup de courage. Je viendrais très souvent vous lire dorénavant. Merci pour ces futures lectures. Bien cordialement ou, comme je dis quelques fois ; " Bien Sat-ment "
 
 
 
 
 
Nicolas FANON
J'ai commencé à la SAT en septembre 1991 à l'âge de 17 ans j'étais apprenti en électronique pendant 3 ans et en informatique-réseau télématique pendant 2 ans à Massy-Palaiseau. Embauché le 1 décembre 1996 à Tolbiac puis muté en 2001 dans les services informatiques de SAGEM (maintenant SAFRAN) à Malakoff. Ce site est intéressant et superbe. Salutations: 
 
Raphaël DUBOIS
Merci pour tous ces souvenirs inoubliables pour moi. Je suis toujours à Admin. système et réseau à la SAGEM. Je suis au Support Applicatif de Montluçon... Mais l'ambiance n'est pas la M.... 
 
 
 
 

 

Christian QUILLARD
Vu ! 
 
 
 
 

 

Noëlle CAMBUZAT
Bonjour, Après avoir reçu l'information de votre site par deux personnes différentes, je viens d'aller y faire un tour et j'ai pris un grand coup de nostalgie ... C'est vrai que depuis 1977, date de mon entrée à la SAT, il s'en ai passé des choses ... Quel dommage que les photos du repas 2012 soient un peu floues.
Je suis toujours en activité chez Sagem Défense Sécurité et vous pouvez donc me contacter sur l'adresse mail indiquée ci-dessous. De toute façon, je n'ai pas encore d’ordi à la maison, considérant que je suis assez saturée dans la journée ! Je vais aller faire un tour plus approfondi dans " les anciens à retrouver " et j'enverrai votre lien sur les adresses mail des personnes que je connais. Bonne continuation. 
 
Michel VOISIN
Je me régale ; que de souvenirs ! Ex DOD, DTEL, DCE en 25 ans ! Au service « Formation » de Mme BERLAND qui avait succédé à M. KOMLY. J’ai fait de nombreux déplacements à l’export : une vie très riche !
Veuillez noter ma nouvelle adresse. 
 
 
 
 

 

Damien GARNIER
Tous mes encouragements pour ce remarquable travail de mémoire et de réactivation des relations professionnelles d'antan. 
 
 
 
 

 

Jacques HOBER
Je suis passé rapidement aujourd'hui grâce au mail de Jean-Louis LAVOISARD.
Tout va bien, je suis toujours en vie.
Amitiés. 
 
 
 
 

 

Jacques CONSTANS
Merci d'avoir réalisé ce travail de "Bénédictin" ! Je l'apprécie ; mais-comme je suis un dinosaure de la SAT, où j'ai travaillé de 1956 à 1960, j'ai quelques souvenirs notamment des noms que je ne retrouve pas. Je peux citer dans le désordre les noms de ceux que j'ai connus et qui ont travaillé avec moi : SALZMAN, KIBERT, CLAISSE, COLIN, BARBIER, OLIVIER, NARBONNE, GREUZAT, SIBILLE, ISRAËL, TARNAUD, BOULVA, GOMBERT, TOURNEMINE, FAUROUX, Françoise CONIL, Amanda COURAULT, ...j'en ai oublié..
Par ailleurs, je faisais partie de l'équipe de tennis de la SAT avec MARIE, CLAISSE, BOULIN, le nouveau directeur qui avait remplacé LEBEDENSKY et un autre. Nous avions gagné la coupe inter entreprises ! J'essaierai de retrouver une photo de cette équipe. C'était l'époque où j'ai travaillé sur le faisceau Italie-Grèce-Turquie pour Izmir.
Merci encore et amitiés à tous ceux qui restent ! 
 
 
 
 

 

Yves ORARD
Super votre site, des photos souvenirs de Cantagrel...
Cela m'a rappelé la plateforme, les BE, etc...
Pas vu mon nom ?
Un ancien de 1988 toujours à la tâche. 
 
 
 
 

 

Jean jacques DEHU
Bonjour, je viens de découvrir le site, Interface Homme machine parfait pour s'y promener.
Pour signaler aussi que je possède un exemplaire du livre.
Amitiés à tous. 
 
 
 
 

 

Jean-Luc GUILLAUME
Bonjour. Merci à vous tous qui maintenez vivant le souvenir de cette Société qui nous a tant marqués et à laquelle nous nous sommes efforcés de donner le meilleur.
Merci en particulier à Bernard MARC qui est de toutes les initiatives visant à donner vigueur à cette post entreprise.
Bien cordialement. 
 
Luc BARABAN
Bonjour à tous.
J'ai participé à l'aventure SAT de novembre 1984 à fin 1989, à DOURDAN, avant de rejoindre la CSEE amie (et moribonde à l'époque) qui est devenue CS. Très bon souvenirs surtout sur le projet TELCOM EUROPE avec messieurs PLOUZEAU, RENALDO, MLECKZO et ISRAEL.
J'ai acheté le livre que j’ai reçu en mains propres de M. RUMEAU (un jour très enneigé en banlieue sud...)
Que ceux qui ont participé à ce projet, et en particulier à Lannion, me contactent. 
 
 
 
 

 

Philippe ETIENNE
Un amical bonjour à tous les anciens SATeux, en particulier ceux de la DFM (au 58 Chevaleret, de mon embauche en 83, à 89), de Poitiers (89 à 95)..et de Bayonne dont je fus la directeur de 1998 à 2006 ... sous étiquette SAGEM.
Toujours SAFRAN, je termine (?) ma carrière dans les moteurs d'hélicoptères chez TURBOMECA. 
 
 
 
 

 

Hugues CASSET
J'ai le regret de vous faire part du décès de Jean-Yves GUYOT qui fut mon prédécesseur à la direction de la câblerie de Riom de 1967 à 1980. Il fit toute sa carrière à la C.S.E.E puis à la SAT où il fut successivement ingénieur de recherche, adjoint au directeur technique, spécialiste des câbles "longues distances" puis directeur de la câblerie. Il termina sa carrière à Paris auprès de la direction générale du département câbles. Il est décédé à l'âge de 87 ans.
 
 
 
 
 
Jean-Louis AMADIEU
Thierry, tu vois, le ciel ne nous est pas encore tombé sur la tête !
Bravo à tous les animateurs et contributeurs de ce site.
Mes amitiés à ceux que je connais et à ceux que je connais moins, car SAT restera une très belle expérience humaine et professionnelle. 
 
 
 
 

 

Michel-Louis MARTIN
Tout d'abord, bien le bonjour à toute la fine équipe qui gère ce site et dont je garde le souvenir.
Je préfère ne citer personne, car je risquerais de vexer ceux que je n'aurais pas cités par oubli.
Et toutes mes félicitations pour le contenu de ce site fort intéressant.
Concernant ma petite personne, il y a quelques petites erreurs :
Il y a deux lignes qui doivent être regroupées en une : 
Mon numéro matricule est bien le 3323 et non le 2475, et je n'ai pas encore changé de sexe !
Enfin mes coordonnées sont bien connues.
Bien amicalement avec mes meilleurs souvenirs. 
 
 
 
 

 

Jean Paul PEREZ
Bonjour à tous. Je vous fais parvenir une copie de ma "carte d'identité professionnelle" de la SAT à la date d'entrée dans la société ; cela pour faire la mise à jour de la liste avec mon numéro d'entrée le 5514. Cordialement.
 
Michèle LE MENESTREL  ULLRICH (fille de Myron LEBEDINSKY)
Merci de votre message
Amitiés. 
 
 
 
 

 

Jean-Romuald JOHNSON
Je souhaiterais que mes coordonnées soient mises à jour dans la liste ; au moins au niveau de mon adresse mail que je viens de vous communiquer.
D'autre part, comment procède-t-on si l’on souhaite prendre contact avec des personnes figurant sur cette liste ?
Ceci dit, ce site est une très bonne initiative !
Félicitations ! Continuez ! 
 
 
 
 

 

Yves CHABLE
Je viens d'apprendre par mail l'existence de ce "site SAT". Merci de me l'avoir annoncé.
J’ai bien connu Jean Claude JOLIVET à Lannion, et j’en garde un très bon souvenir. Toutes mes condoléances, en particulier, à son épouse. 
 
 
 
 

 

Jacqueline BELORGEY BONNEMAIN
Quelle merveilleuse entreprise qui a su m'accueillir et me faire évoluer de 1967 à 1971 sans machisme aucun ; j'ai rencontré des patrons intelligents, MM. Jean LEMAIRE, Gilbert GODART, Jacques FAUTIER … et des collègues attentifs.
Aujourd'hui j'habite en Bourgogne, ma région d'origine, et je m'occupe d'une famille d'artistes, de la communication de l'Université pour Tous de Bourgogne à Chalon sur Saône, et je suis au CA de FRIENDS, association de soutien de la Maison de la Danse à Lyon où j'ai vécu 35 ans.
Si vous passez par la Bourgogne, il y a toujours du vin au frais..
Et si vous aimez la musique classique Sarah ZAJTMANN et Hildegarde FESNEAU donneront trois concerts à Paris (voir sur Google). 
 
 
 
 

 

Pierre CREVEUIL
Bonjour aux Anciens de la SAT, et à ceux qui, bien qu'Anciens, sont toujours là dans « ce que la SAT est devenue ». Et un souvenir tout particulier à ceux (et celles...) dont j'ai été "assez proche" pendant 15 ans (1981-1996)
 
 
 
 

 

Jacques GREUET
Bonjour, c’est avec tristesse que je viens d'apprendre le décès d’André CHABONAT avec qui j'avais eu mon premier entretien d'embauche. Je garde un très bon souvenir de ce premier emploi comme agent technique au service IR où Jean-Pierre COHEN, ingénieur, m'apprit beaucoup de choses dans le domaine des asservissements.
C'est avec un peu de regret que je quittai cette sympathique équipe, fin 1968, après un court passage d'un peu moins de 2 ans pour me rendre sur la Côte d'Azur où la vie était plus facile pour moi qu'en région parisienne. Après l'infrarouge je me suis lancé dans l'acoustique sous-marine pour finir ma carrière comme ingénieur.
J'ai retrouvé sur le site de la SAT des photos qui m'ont rappelé cette époque, en particulier la photo de groupe de l'équipe IR (année 70), sur laquelle je ne figure pas, car j'étais parti depuis peu.
Bien amicalement. 
 
 
 
 

 

Patrick FARON
Bonjour.  
Bonne continuation quant à la vie de ce site.
Cordialement. 
 
 
 
 

 

Philippe MALEPART
Je fais quelques randonnées pédestres aves des anciens de la SAT, si cela vous intéresse nous sommes à votre disposition.
 
 
 
 

 

Bernard de MONTGOLFIER
Je suis admiratif du travail réalisé ! Ce site est intéressant, j'y reviendrai
Merci à tous les auteurs.
 
 
 
 

 

Patrice PELTIER
Bonjour à tous. Bravo pour le site SAT.
Quelqu'un a-t-il des nouvelles de Guy BARON, commercial SAT, en place au ZAÏRE de 1970 à 1990... ?
Amicalement
P.S.
Après 5 ans de ZAÏRE, 6 mois de QATAR, 3 mois de HONGRIE, 2 semaines de SYRIE, 1 semaine d’AFRIQUE du SUD, 8 ans de KENYA, 18 ans de PHILIPPINES, 3 ans de SÉNÉGAL, 1 divorce et un remariage, me voici à la retraite à La Rochelle (17000) !
La carrière fut bien remplie, de SAT à SAGEMCOM.....
Je n'ai malheureusement peu ou pas de photos de cette époque, peut-être avec mon ex... ?
J'ai grand plaisir à voir les anciens sur les photos.
Cordialement. 
 
 
 
 

 

Michel BLAIN
Voici, en pièce jointe, ma contribution de souvenirs liée à un récapitulatif de ma carrière à rajouter sur le site. Au cours de celle-ci, j'ai côtoyé entre autres : Guy DUCLOS, Louis Joseph BAYLE et Bernard PINTAUX dont j'ai lu les contributions.
J'ai aussi des photos du labo du 3ème au 41 rue Cantagrel. 
 
 
 
 

 

Bernard LECAMP
Pas été sur le site depuis quelque temps et pan, c'est pour une mauvaise nouvelle ; le « père LAUDET », comme nous l'appelions est parti sous d'autres cieux !
C'est la première personne que j'ai rencontrée lors de mon entrée aux chantiers rue Cantagrel .... hier en 67... !
Grand bonhomme et grand caractère aussi ..... qui plus est c'était un Nivernais comme moi cela crée des liens .... surtout que les Morvandiaux ont la tête dure ...
Actuellement au COSTA RICA ... pour une durée indéterminée, quand on a la bougeotte dans la peau on n'arrête pas ... 
Je vous souhaite à tous un peu plus de chaleur et un beau printemps.
Saludos amigos,  A+ 
 
 
 
 

 

Pascale GUITTON
Bonjour, une petite visite de courtoisie, bien le bonjour et félicitations pour ce site ! 
 
 
 
 

 

Philippe CHARDON
Merci pour tous les soins que vous prenez pour entretenir le souvenir de notre vieille SAT.
Beaucoup de regrets pour les derniers décès que vous annoncez. 
 
 
 
 

 

Edouard BAIN
Ancien de la SAT-SAGEM de passage pour voir les mises à jour. Merci. 
 
 
 
 

 

Jacques BERCHÉ
Bonjour à tous les amis et collègues d'antan. Déjà 23 ans que j'ai quitté le 31 de la rue Cantagrel... !
Je pense souvent à Jean LODS, romancier qui fut célèbre, à MARC, LAVOISARD, DANAN, CHABONAT qui nous a quittés, BERENGUIER, BEYNIÉ, CHARDON, FOREST, M. DOCKÈS, M. LIGER, M. RUMEAU si humain et juste, et à tous les autres, sans oublier, bien sûr, Mlle CONIL !
Nostalgie quand tu nous prends.
Ma vie continue avec son lot de peine qui tend à l'emporter sur les rares moments de joie : mon épouse vient de partir après 5 ans d'une très longue maladie.
Bien cordialement à vous tous. 
 
 
 
 

 

Ghislaine LERCHE-MOUILLESEAUX
Toujours un vrai moment de plaisir de trouver ou retrouver le nom des anciens collègues. Certains nous ont malheureusement quittés.
Bravo et remerciements à toute l'équipe pour cet immense travail. Bon courage à vous.
Bien amicalement.
 
 
 
 

 

Didier CLAUZURE
Merci encore pour ce site.
Amitiés à tous. 
 
 
 
 

 

Henri VERGÈS
Bon courage. 
 
 
 
 

 

Patrick COMMEAU
Ajoutez, sauf erreur de ma part, à l’annuaire Henri BOURGET qui travaillait avec CHANVIN.
Cordialement. 
 
 
 
 

 

Claude LAGARDE
Je passe parfois rue Cantagrel et cette rue vit encore des souvenirs de la vie industrielle qui existait à Paris avant que tous ces lieux maintenant projetés loin ne soient reconvertis en tout sauf en lieu de travail..
J'ai rencontré dernièrement une grande figure de la SAT et lui ai dit que j'évitais justement les réunions d'anciens ou j'étais confronté massivement, si je puis dire, à la fuite du temps ce en quoi il n'a pas déconvenu. 
 
 
 
 

 

Claudie HEZEZ
Bravo pour tout le travail que vous avez fait et bon courage pour la suite à venir.
Bien à vous tous. 
 
 
 
 

 

Claudine MEGARDON
C'est la première fois que je découvre le site Internet. Cela fait du bien de repartir quelques années en arrière.
Merci. 
 
 
 
 

 

Claude CHANVIN
Je pense que l'adresse de MOCKRANI est la suivante : …………… 
 
 
 
 

 

Mme André CAUDERLIER
Je suis la femme d’André CAUDERLIER, j'ai la douleur de vous apprendre le décès de mon mari, le 28 février 2012, il avait participé à votre ouvrage et en était très fier,
Avec mes remerciements. 
 
Alain PLOUZEAU

Un petit souvenir amical !
 
 
 
 

 

Bernard BRULEY
Merci pour le mail, j'avais "oublié" le site !
Je reviendrais.
Amicalement
P.S. Nous avions, il y a quelques années, évoqué l'idée d'organiser une rencontre "commutation".
Y pensez-vous toujours ? 
 
 
 
 

 

Armand AJZENBERG
Félicitations pour le site. Beaucoup de bons souvenirs qui ne s'effacent pas... malgré l’âge.
Toutes mes amitiés à tous. 
 
 
 
 

 

Christian DUFOSSÉ
Merci de m'avoir publié dans les nouvelles publications.
Pouvez-vous rectifier mon nom DUFOSSÉ et non DESFOSSÉS.
Merci d'avance 
 
 
 
 

 

Roger CARLE
Je suis stupéfait de la densité du site qui est en place et ceci alimente mes regrets de n'avoir pas commencé plus tôt mon initiation vers Internet.
Merci de m'avoir permis de pouvoir pénétrer encore un peu plus dans l'histoire de la SAT.
Bien cordialement.
 
Christian DUFOSSÉ  
Je vous joins une petite prose que je m'étais promis de vois envoyer sur mon passage à la SAT. J'espère que ma mémoire est fidèle. Ceci sans aucune prétention, bien sur !
Très cordialement 
 
 
 
 

 

GANDILLON Claude
De passage sur le site, je vous donne un petit bonjour. J'ai lu le message de François BRETON, fils de Robert, avec lequel j'ai travaillé au groupe 16. Je suis prêt à évoquer avec lui quelques souvenirs.
D'autre part, il manque une rubrique dans "les anciens" : correction des erreurs. Si ma mémoire est bonne, Madame HODEMON s'appelle Monique (ou se faisait appeler) et non Éliane.
Meilleurs souvenirs. 
 
 
 
 

 

Thierry MIDAVAINE
Le site est superbe et me remémore 16 ans d'activités IR à la SAT de 1981 à 1996. Avec en particulier la fermeture du site de Cachan où subsistaient les activités laser, et son déménagement sur Argenteuil...
Les anciens des autodirecteurs Les "AD DODUS" ont l'habitude de se retrouver pour un déjeuner au printemps tous les deux ans (années impaires). Donc cette année nous allons monter ce repas...
Amicalement
 
Gérard LE BARZE
Ancien de la SAT (embauché en septembre 1980) j'ai longtemps travaillé à Cantagrel puis rue Watt sur les FH militaires puis la TV numérique. J'ai été muté en 1999 dans les services informatiques de SAGEM (depuis SAFRAN) à Malakoff. Je n'ai eu que récemment connaissance du site et, donc, du livre mais s’il reste un exemplaire disponible je suis preneur.
Tous mes vœux pour cette nouvelle année aux anciens de la SAT.
 
Marc-Antoine du GARREAU
Bravo pour votre joli site, et bonne année à tous.
 
Bernard SWINERS
Bravo, continuez !
 
Bernard ESCAICH
Bonjour et bonne année à tous les anciens !
 
Paul ROYER
Passant par hasard sur le site, je me suis retrouvé quelques dizaines d'années en arrière. Bien que n'étant pas personnel SAT, j'ai travaillé rue Cantagrel de 1980 à 1983 puis dans les années 1990  (Paris et Dourdan) en qualité de personnel de la DGA/SIAR. Aujourd'hui, je suis chargé d'assurance qualité à la DGA/SMQ/SQ auprès de la SAGEM à Montluçon.
Merci de transmettre mon amical souvenir (et une bonne année !) à Gérard JOUAN et André CHAIGNEAU dont j'ai reconnu les noms sur le site, et avec qui j'ai partagé quelques (bonnes) années,  Et encore bravo pour le travail réalisé.
 
Christian DUFOSSÉ
Un petit bonjour au Bureau !
 
Guy MIEN
Bonjour, Je suis un ancien de la SAT, établissement de Dourdan de 1975 à 1994, puis muté à Paris Tolbiac. J'ai ensuite opté pour la SAGEM Fougères de 1999 à 2001. Ce n'était pas un choix très judicieux. Mon numéro d'entrée était le 6055.
Je reste à votre disposition pour vous fournir d'autres renseignements. Cordialement.
 
Frédéric PROST
Bonjour, Petit moment de nostalgie, après avoir cliqué par hasard sur le lien de ce site. 
Très sympatique initiative ! J'ai travaillé à la SAT de 1990 à 1999 principalement avec Marie Claude FOISSAC et 
Gilbert LE FORTSi c'est encore possible j'aimerais beaucoup pouvoir acheter le livre. J'aimerais également passer mon bonjour à quelques personnes et apparaitre dans l'annuaire des anciens.
Je vous remercie par avance de vos indications en ce sens . Très cordialement.
 
Pascal BONETE
Félicitation pour le site que je viens de découvrir. Ancien de la SAT et de Satelcom je ne peux qu'être fasciné et je vais y revenir souvent. Une petite correction. La société pour laquelle je travaille s’appelle Sagemcom et non Sagem.com.
Merci pour le beau travail. Cordialement.
 
Jean Paul PEREZ
Bonjour à tous. Je vous fais parvenir une copie de ma "carte d'identité professionnelle" de la SAT à la date d'entrée dans la société ; cela pour faire la mise à jour de la liste avec mon numéro d'entrée le 5514. Cordialement.
 
 
 
S2Messages reçus en 2012 (29)
 
 
Gérard JOUAN
A l'occasion de cette nouvelle année, je vous présente mes meilleurs et j'en profite pour remercier l'ensemble du bureau pour la tenue de ce site, que je consulte donc de temps en temps.
 
Françoise GROULT – DEFRENET
Je suis la fille de Pierre GROULT qui a travaillé de longues années à la SAT au bureau d'études à Cachan puis ensuite à Cantagrel .Il a été un collègue de Messieurs KELLER, LEBLOND, de Serge JACOB et de son frère Joël et bien d'autres qui sont dans votre liste et que nous connaissions. Moi-même, enfant, avec mes frères et sœurs nous allions à l'arbre de Noël des enfants tant qu'il a existé. Malheureusement mon père est décédé et ne peut faire cette démarche, mais ce serait un souvenir pour nous, d'autant plus qu'ayant eu accès à ce livre, j'ai pu me remémorer tous les projets auxquels mon père a participé et dont il nous parlait : le ROLAND, etc...
Je vous avais contacté, au mois de décembre, pour le faire inscrire sur la liste des anciens puisqu'il n’y apparaissait pas ; ce que vous avez d'ailleurs fait et nous vous en remercions.
J'espère que mes arguments vous convaincront pour que l'on puisse acquérir ce livre pour la famille, en mémoire de mon père. Bien à vous.
 
Renée BOSSER
Je suis une ancienne salariée de la SAT rue Watt à Paris de 1992 à 1998. J'ai travaillé sur plusieurs projets à la R&D (projet IONOS, MXA, PDH, Système boucle locale CT2, etc.)
 
Jean-Pierre CALBRIS
Dommage de ne pas avoir été prévenu de la mise en vente de ce livre ! Je suis rentré à SAT le 06/10/1972 au 32 rue CANTAGREL comme Contrôleur P1 au contrôle sous ensemble (équipe de M. VIGUIER). Le 01/07/1976 je suis monté au 1er étage pour travailler sur le HOT avec l’équipe de M. GANDAIS, enfin j'ai intégré le 41 rue CANTAGREL le 01/07/1979 comme Agent Technique et j'ai travaillé avec l'équipe de M. JOUAN sur MAGIC 1 et 2 jusqu'à mon départ de la SAT le 31/10/1984. Voilà mon parcours dans ma première entreprise.
Merci pour ce merveilleux document de souvenir.
 
Christophe ROUYER
Je reviens vers vous pour savoir s'il est toujours possible d'acheter un exemplaire du livre et, si oui, comment. J'ai fêté le 14/09/2011 mes 30ans de maison avec des noms successifs. Aujourd'hui, je suis employé de BMS CIRCUITS à la suite de la vente du site de Bayonne par SAGEMCOM. Nous fabriquons toujours des produits de SAGEMCOM. Cordialement.
 
Christian DUFOSSÉ
Bonjour, Toujours agréable de consulter ce site ! Par cette occasion, j'aimerais bien pouvoir contacter M. René BERTELET, si toutefois celui-ci en est d'accord. Merci d'avance et bonne journée.
 
Bertrand LE GUEN
Bonjour de la Bretagne !
19 ans de chantier à la SAT... !
du 02 juillet 1978 au 31 décembre 1997 !
Numéro d’entrée 67160
 
Florence VIGNAL (née ALLANIC)
Je suis la fille de Jacques ALLANIC, qui a fait carrière à la SAT avant d'être licencié en 1989. Si mes souvenirs sont bons, il avait occupé le poste de Directeur ou Directeur adjoint du Service des Fabrications Mécaniques. Il est très nostalgique de cette époque, a connu beaucoup de déboires familiaux depuis lors et j'aimerais lui offrir le livre que vous avez édité. je suis sure que cela lui fera plaisir.
J'ai parcouru votre site, trouvé par hasard sur "la toile", avec la plus grande attention, retrouvant dans l'historique des noms de personnes qu'enfant j'avais souvent entendus et même rencontrées pour certaines. je pense donc que lui offrir ce livre serait un premier pas pour revenir vers vous. Pourriez-vous, donc, m'indiquer la marche à suivre pour faire l'acquisition de ce livre ?
J'espère sincèrement que ma demande trouvera auprès de vous un accueil des plus favorables. Dans l'attente de votre réponse, recevez mes plus cordiales salutations.
 
Christian DUFOSSÉ
Touché par la disparition de Claude ARNAUD. J'avais toujours gardé le souvenir de son respect des hommes. Sincères condoléances à ses proches.
 
Paul PORQUIER
Merci pour cette mémoire ... !
Je n’avais jamais cherché mon nom sur Google et je viens de le faire. J’ai trouvé votre site qui m’a rappelé de bons souvenirs. Le temps passe mais on n’oublie pas sa vie professionnelle, même si elle a été amputée par un licenciement de « vieux » à 55 ans !
Nous avons été et restons fiers de notre sigle du transfo différentiel ! Oui qu’elle belle et bonne Société c’était ! A mes anciens amis, je dis merci et bonne santé, car cela est le plus important. Nous n’avons pas connu de 35 heures, si ce n’est qu’en deux journées de travail à l’export ...no comment !
Mon opération à cœur ouvert a été réussie, je continue a voyager, c’est toujours la passion qui demeure !
A bientôt, je vais regarder dans mes photos et vous en donner quelques unes. Amitiés.
Merci également pour votre courriel. Actuellement je suis en transit entre La France et Singapour et l’Australie où je vais rendre visite à ma deuxième fille qui vient d’avoir une petite fille. Je vais essayer de garder le contact car je voyage souvent depuis mon opération à cœur ouvert, je profite de ma retraite et continue à chasser les images. A plus, sincèrement.
 
Yann CHAUVELIN
J'ai remarqué dans la rubrique "on recherche" que vous n'aviez pas mes coordonnées mail, donc je vous les fais suivre et vous pouvez les communiquer à tout ancien de la SAT qui souhaiterait me contacter.
 
Sophie BOUTARD
Bonjour, je viens de tomber sur ce site. Je suis une ancienne de la SAT et je suis contente de d'avoir consulté le site. J'ai quelques photos que j'ai faites lors de mon pot de départ si cela vous tente je veux bien vous les faire parvenir. Je travaillais au 4ème au 41, rue CANTAGREL sous la direction de M. Jacques PERRUSCLET à la direction technique. Je me tiens à votre disposition. Salutations.
 
Jacques BETIN
Bonjour à tous, Je vous écris simplement pour mettre à jour mon adresse E-Mail.
Sincères salutations.
 
Christian DUFOSSÉ
Ce petit mot pour vous demander de transmettre à la famille de Claude ARNAUD tous mes regrets de n'avoir pu participer à la cérémonie du 13 octobre. J'avais l'intention d'y venir mais, malheureusement, des petits problèmes de santé m'en ont empêché. J'ai beaucoup pensé à eux ce jour là. Merci encore et bonne journée à vous.
 
Olivier DUPHIL
Je détiens (papier uniquement, non encore numérisé) un listing de 1992 de l'intégralité des salariés, y compris partis de la SAT à cette date, comportant : date d’entrée, de départ (si déjà parti), numéro d’entrée, nom, prénom, nom de JF, code de l'établissement, statut, section administrative, section comptable.
Si ce document vous intéresse, je peux vous le confier, voire le donner, si je parviens à le numériser (listing de 339 pages !). Si vous le souhaitez, faites moi signe. Cordialement,
 
Laurent HENRY
Comment entrer en contact avec des anciens ? Je ne vois pas de lien automatique vers une adresse e-mail en face de chacun des noms ?
Je vous communique déjà 2 adresses mail que vous pourrez intégrer dans votre tableau des anciens. Il s’agit de ma femme et de ma belle-mère, toutes deux ayant travaillé à la SAT (Isabelle HENRY et Monique KARSENTI).
Pour ma part, je cherche les coordonnées de Bernard KULIGOWSKI, Dominique BALAZS et Michel RAGON.
 
Michel BLAIN
J’ai découvert par hasard le site des anciens de la SAT. J'y ai travaillé de 1968 à 2000 avec entre autres la période de 1968 à 1997 au sein du groupe 18 évoqué notamment par les contributions de Jean Bernard PINTAUX et de Guy DUCLOS avec qui j'ai collaboré un temps.
Voici en pièces jointes des photos de l'époque (années 70) dans ce fameux labo du 41, rue CANTAGREL. Ces photos prises en situation devraient logiquement trouver leur place dans le dossier B5.
 
Christian DUFOSSÉ
Juste pour vous signaler mon passage comme vous le demandez.
Bien cordialement.
 
Georges-Manuel HERNANDEZ
Notez ma nouvelle adresse internet !
 
Jean Marc BELLOEIL
Un coucou particulier à l'équipe « Renato ISRAEL »
Un grand merci à cette équipe qui m'a fait passer de l'école à l'entreprise.
Des ingénieurs hyper compétants que l'on respectait pour leur connaissance (qui ne se la "jouaient" pas et m'ont appris la technique) pas des "branleurs" comme j'ai eu le malheur d’en connaître ensuite 16 ans à la SAGEM.)
Mes amitiés à J-L LAVOISARD qui a tant œuvré pour que ceci existe.
 
François BRETON
Bonjour, je suis le fils cadet de Robert BRETON qui fut employé à la SAT de Mai 57 à Juin 76. Avant cela il avait travaillé aux établissements Jean TURCK, de Mai 46 à avril 57. Je pense (sans en être totalement sûr) que lui et Jean TURCK s'étaient connus à l'armée (chargés des transmissions dans le génie) ou/et en captivité au frontstalag 192 (forteresse de Laon).
Je collecte actuellement des informations touchant à mon enfance, et j'aimerais rencontrer des personnes ayant connu mon père (Jean TURCK serait bien-sûr la personne idéale)
Merci de votre aide.
 
Jean-Claude DE GLAS
Périodiquement je visite votre site et comme je vois que vous aimez connaître ceux qui viennent le lire, j'évoque l'intérêt d'avoir pu lire la source K, document que je connaissais déjà mais sous une ancienne présentation.
A toutes fins utiles, je joins deux documents évoquant le chanteur John WILLIAM, travaillant à la SAGEM et récompensé pour ses actes de résistance durant cette triste période de l'Occupation nazie.
 
Bernard CARIOU
A la SAT de 1979 à 1983 dans le labo de Maurice ACX
Si ma mémoire est bonne, il y a une erreur pour Reynald CARIOU
Son nom s'écrit avec 2 r --> CARRIOU (?)
Un ancien de Lannion qui avait également travaillé à Cantagrel est décédé : Claude FERRET.
 
Jean-Paul BONNIN
Bonjour; merci aux animateurs de l'Association Souvenir de la SAT.
N° d’entrée 6320
Procédés Industriels/Moyens de test à PARIS puis BAYONNE.
 
Christian DUFOSSÉ
Petit passage habituel ! Bonne journée.
 
Ghislaine LERCHE-MOUILLESEAUX
Bonjour à tous.
Agréable moment passé lors du repas des retraités SAT le 11 décembre dernier.
Cela fait plaisir de revoir ses anciens collègues et amis.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous et à l'année prochaine. Amitiés.
 
Christian DUFOSSÉ
Bonne fêtes de fin d’année à tous. Bien cordialement.
 
Joël JACOB
Je vous souhaite a tous de bonnes fêtes de fin d’année.
 
Alain GRELET
Bonjour, ancien employé de la SAT dans la division Chantiers-Installation, je cherche de la documentation et surtout des photos des véhicules (Citroën type h et hy) avec les anciens logos et les couleurs de la SAT. J'ai l'intention de personnaliser des miniatures au 1/43eme. Si mon projet abouti je vous ferais parvenir des photos de mes réalisations. Merci pour votre aide.
PS Mon Numéro SAT était 66155.
 
Christian DUFOSSÉ
Très jolie carte de vœux !
Bonne année 2013 à tous. Cordialement.
 
 
  
 
S1Messages reçus en 2011 (19)
Jean Pierre CALBRIS
Voici une photo du banc de test du MAGIC 1 datant de 1977. A cette époque, je travaillais avec Maurice NO, Pierre CAZI et Gilbert ABED et présentais les autodirecteurs en recette devant MM. HENRIET et HERBRETEAU de chez MATRA.
 
Pierre CLARY
Ayant des actions de G3S qui ont été transformées en Sagem et maintenant en Safran, je serai désireux de savoir a qui m'adresser, si c'est possible ? Je voudrais en vendre et l'on me demande l'origine, la provenance ? Remerciements.
 
Gérard BAILLET
Bonjour. Je viens de découvrir le site, grâce à Bernard Christophe. Je vous donne mon adresse.
Pourriez-vous demander l'autorisation de communiquer avec les deux personnes suivantes : André CHABONAT, Renaud BURCKHALTER ?
 
Gérard VOUILLON
Lors du passage au Bourget 2011 de monsieur TURCK j'ai réalisé pour le compte de Morpho quelques photos, alors avec beaucoup de retard je vous en envoie deux.
 
Sylvain MARCOU
Je veux faire un cadeau à mes beaux-parents. Ma belle mère est madame LE MALICOT Danielle N° 2450 sur votre liste d'anciens de la SAT. Je souhaiterai avoir les horaires d'ouverture et savoir si je peux venir chercher un livre à l'association.
En espérant une réponse favorable je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.
 
Jean René LE HOUEROU
De passage ...
 
Maurice PATRIGEON
C'est par le plus grand des hasards que je suis tombé sur votre site.
J'ai travaillé à la SAT de 1966 à 1981.
Je suis très intéressé par le livre que vous avez écrit.
Quelle est la marche à suivre pour en acheter un exemplaire.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
 
François BILECI
Bonjour à tous. Je suis par hasard tombé sur votre site qui, pour moi, m'a fait un énorme plaisir.
En effet, j'ai été embauché à la SAT au service CFC (Contrôle final commutation à l'usine de Dourdan ) en 1979 (premier emploi après l'école ). Je suis resté quelques années dans ce service puis affecté au service chantier en détachement dans le Sud Ouest à Toulouse. Avant les réorganisations multiples, j'ai quitté la SAT pour travailler 10 ans dans une entreprise d'informatique à Ajaccio. J'ai réintégré le monde des télécoms en 2004 en travaillant à France Télécom à Ajaccio. Après divers postes, je suis actuellement responsable d'équipe.
Voilà un peu mon parcours professionnel, mais je dois cette réussite essentiellement aux années que j'ai pu passer en usine à Dourdan, en ayant appris les fondamentaux, la rigueur, le goût du travail bien fait, et une importante montée en compétences technique, le tout m'ayant " boosté " pour ma carrière.
Je dois remercier M. PAIN LIVRET qui était mon responsable d'équipe et M. DELÉCOLLE, son adjoint, je ne sais pas aujourd'hui ce qu'ils sont devenus.
Dès que je retrouve les photos du service à Dourdan , je vous les fait parvenir.
Cordialement.
 
Emmanuel EPAULARD
Je tiens à vous annoncer le décès de mon Père, Pierre-Alexis EPAULARD, survenu le 4 décembre 2011. Il a travaillé à la SAT de 1960 jusqu'à son départ en retraite en 1988 dans le service exportation. Son supérieur était M. PLANTIER.
Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Cordialement.
 
Françoise GROULT
J'ai appris la publication de votre livre et j'aimerais pouvoir me le procurer. Mon père (Pierre GROULT) a travaillé de nombreuses années à la SAT à Cachan puis à Cantagrel au bureau d'études ave M. CHAVANY et M. WILHELM entre autres. Et il a fini sa carrière comme ingénieur maison. Ce serait un souvenir d'avoir ce document, je vous remercie.
 
Eric BREUIL
En juillet 1972, alors que j'étais étudiant, j'ai travaillé à la câblerie de la SAT de RIOM à titre de d'Aide dépanneur. J'assistais notamment une personne qui s'occupait des dispositifs de détection, par haute tension, des défauts de l'isolant. Je n'ai malheureusement pas gardé de documents qui me permettraient de faire valoir, aujourd'hui, par la Caisse d'Assurance Retraite cette période de travail.
Quelqu'un pourrait-il retrouver des éléments ou témoigner de mon activité pour en demander reconnaissance ?
Merci pour votre compréhension.
 
Ghislaine LERCHE
C'est avec grand plaisir que j'assisterai au repas le 13 décembre 2011 à l'Espace Reuilly.
Je vous prie de bien vouloir noter ma nouvelle adresse : X X X X
A très bientôt. Salutations SATeuses ! ! !
 
Jacqueline BELORGEY BONNEMAIN
Je viens d'avoir connaissance de ce site par Claudie GANDCHER qui était la secrétaire de Jean Charles GANDCHER, en 1967, quand je suis rentrée à la SAT (le 17 avril 1967 je crois). J'ai travaillé deux ans avec M. LEMAIRE, un an au contrôle de gestion mécanique et électrique des modems, un an en remplacement de Monsieur TRAYSSAC parti en retraite, pour la fabrication de piles solaires. Ensuite j'ai intégré le service de M. FAUTIER qui m'a formée sur IBM au métier d'analyste programmeur. Et j'ai quitté la SAT fin juin 1971 pour aller vivre à Lyon. J'étais très jeune ; mais j'ai des souvenirs incroyables de ce monde assez masculin qui m'a fait complètement confiance. C'est grâce à eux que j'ai pu par la suite créer des entreprises et explorer différents métiers. J'ai travaillé sans aucun arrêt jusqu'en 2005 avec le plus grand bonheur.
 
Jean CASTELL
J'ai commencé à la SAT en avril 1991 à l'âge de 26 ans et j'y suis resté jusqu'à sa fusion effective avec la Sagem en juin 1998. J'ai quitté le groupe Sagem en juin 1999.
Je travaillais dans le service contrôle des stocks sous les ordres de Francis DUQUEROIX. Notre service était rattaché à celui du contrôle de gestion / comptabilité analytique dirigé à l'époque par M. Bernard ERNOT, lui-même sous les ordres du directeur financier Michel CROIZÉ-POURCELET.
Ma mission consistait à ce que les stocks physiques des usines soient en adéquation avec ceux des systèmes comptables du point de vue quantité et valeur. A ce titre je me déplaçais assez régulièrement dans les différents sites industriels de la SAT. Les années 90 étant propices à de nombreuses évolutions, j'ai régulièrement collaboré avec les services informatiques.
Avec les années je garde un souvenir nostalgique de cette époque. Aujourd'hui je suis vraiment fier d'avoir travaillé dans cette société, j'y ai beaucoup appris et, très sincèrement, je n'ai, d'un point de vu « organisation des systèmes comptables » jamais vu mieux ! Comme beaucoup je serai sévère à l'égard de certains directeurs qui n'ont pas su anticiper les évolutions technologiques des années 90.
Cordialement,
 
Christophe ROUYER
Bonjour je souhaiterais savoir s'il est toujours possible d'acheter le livre ?
Embauché le 15/09/1981 à Wissous pour les chantiers. Toujours chez SAGEM après 9 ans de chantier France et 9 ans de chantier export et maintenant à l’usine de Bayonne où je me suis occupé de SAV durant 11 ans, je suis actuellement acheteur de la connectique.
Cordialement,
 
Jean René LE HOUEROU
A la lecture du livre et suite à une consultation du site, j'ai retrouvé les noms de certaines personnes auxquelles je voudrais que vous transmettiez mon bon et cordial souvenir en toute discrétion (je ne voudrais pas être importun), si cela vous est possible.
Vous pouvez, bien sûr, leurs donner mon adresse mail et mes coordonnées.
Ces personnes sont :
         Daniel BETOULE
         Gilbert LEFORT
         Jean WALRAET
         Frank SIFFERMAN
         Patrick BOUTMY
         Paul CHOMEL
         Michel STUTZMANN
N. B. J'ai aussi retrouvé une notice intitulée " MULTIPLEXEUR - DEMULTIPLEXEUX à 52 Mbits/s de 6 voies numériques plésiochrones à 8,448 Mbits/s. Elle date du 20/03/1974. Elle est en très bon état. En fait, si ma mémoire est bonne, je crois que je l'avais emportée en quittant la SAT en 1979, en guise de souvenir... Etes vous intéressés ?
Cordialement,
 
Christian DUFOSSÉ
Je viens toujours avec plaisir sur le site.
Merci à vous.
Bien cordialement.
 
Jean-René LE HOUEROU
J'ai bien reçu le fameux livre et vous en remercie. Je ne le savais pas si épais et si dense...
Je me lance dès ce soir dans sa lecture.
Merci encore et bien cordialement.
 
Annie KARAGULMEZ
Je voudrais avoir des nouvelles de MM. Yvon PONTIER ainsi que Daniel CALBRIS.
Merci.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 


Dernière modification : 09.04.2017